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« The Mighty Quest for Epic Loot » : nous y avons joué!

Mercredi dernier, nous avons été invités aux bureaux d'Ubisoft Montréal pour découvrir en primeur « The Mighty Quest for Epic Loot », l'un des plus grands projets du studio montréalais. Nous avons eu la chance d'y jouer pendant une trentaine de minutes et de nous entretenir avec le « game director » du titre, Arnaud Jamin. Voici ce que nous avons retenu de cet événement.

Attaque et défense
 
The Mighty Quest for Epic Loot est un jeu qui doit principalement se jouer en ligne. Certains aspects proviennent directement du style « porte-monstre-trésor » (que l’on connaît surtout en anglais sous le terme « hack’n slash ») et du jeu de rôle (rgp).
 
Par exemple, l’atmosphère du titre est empruntée à l’heroic fantasy, un genre qui a inspiré beaucoup de jeux vidéo dans le passé. Avant de commencer la partie, nous avons donc le choix entre le chevalier (le personnage qui se bat au corps-à-corps), l’archer (le personnage qui se bat à distance avec des arcs et des animaux) et le magicien (l’expert en sorts). Il est bon de préciser que, selon M. Jamin, d’autres classes arriveront dans les prochains mois, dont un mystérieux personnage féminin. En tout, à peu près 5-6 classes seront disponibles.
 
Jusqu’ici, le titre paraît être calqué sur à peu près tous les MMORPG que l’on retrouve sur le marché et ne proposer rien de nouveau. C’est une grossière erreur de penser cela! En fait, The Mighty Quest for Epic Loot est basé sur un système en deux temps : l’attaque et la défense.
 
Chaque joueur détient, en plus de son héros (il est possible de choisir plusieurs protagonistes, mais on ne peut jouer qu’avec un seul), un château. Tout comme son personnage, le château possède des niveaux. Agissant un peu comme notre repère, c’est là que l’on peut acheter de l’équipement pour notre héros, mais également développer certaines de ses compétences.
 
Toutefois, et c’est là que ça devient intéressant, on peut entièrement configurer notre château, comme si on était un level designer ou un maître de jeu dans Donjons et Dragons. On peut ainsi y mettre des pièges, des monstres et d’autres décorations.
 
Mais à quoi ça sert de faire tout cela? Tous les châteaux, dont le nôtre, possèdent une salle aux trésors qu’il faudra bien protéger pour éviter que les autres joueurs viennent nous voler notre argent. S’ils réussissent, on aura moins d’argent pour améliorer notre château ou notre héros. Il faut donc ne pas prendre ça à la légère.
 
C’est sur ce système que repose The Mighty Quest for Epic Loot. Il faut, en effet, réussir à voler l’argent des autres châteaux, mais également à protéger le nôtre des intrus. Cette double dynamique insuffle un vent de nouveauté dans les jeux jouables en ligne.
 
Concrètement, ça donne quoi?
 
Pour la présentation du jeu, nous avions le choix entre les deux premiers personnages évoqués précédemment. J’ai, pour ma part, sélectionné l’archer. Quand on a choisi notre héros, on arrive sur un écran d’accueil. C’est là que l’on décide d’aller en mode attaque, c’est-à-dire choisir le château que l’on veut attaquer, ou le mode défense, qui est un peu l’éditeur de niveau, permettant de configurer notre château.
 
Dès les premières secondes de jeu, on sent rapidement que le mode attaque a été inspiré par Diablo et les autres ténors du genre. On y joue avec la souris et le clavier. Les touches 1 à 3 servent à activer des sorts ou des compétences. On peut aussi le faire avec les boutons de la souris.
 
Les sorts s’activent à l’aide d’un système de mana nous empêchant d’en lancer trop à la fois. La mana se régénère après un certain temps. Même chose pour la vie. Les monstres laissent également tomber des « potions » qui permettent de regagner quelques précieux points de vie.
 
Pour rendre le tout piquant, un système de minuterie a été inséré. Cela signifie que si on veut partir avec le butin, il faut réussir à atteindre la salle au trésor avant le temps imparti. Sinon, on aura tout fait cela pour rien, ou presque!
 
Même si j’ai adoré le mode attaque qui est simple, mais efficace, j’ai préféré le mode défense. Il est très facile à utiliser et fort intuitif. Quand on commence, on a déjà quelques monstres dans notre inventaire, mais à mesure que l’on monte de niveaux, on peut en acheter d’autres avec l’argent que l’on a volé dans les autres châteaux, bien sûr. 
 
On ne peut pas placer les monstres n’importe comment. Il y a un maximum de monstres que l’on peut mettre dans une zone. Chaque monstre a un « poids ». Plus il est puissant et moins on pourra en mettre dans une zone.
 
Pour l’instant, les châteaux ne contiennent qu’un seul étage. J’ai demandé au game director s’il pensait pouvoir permettre aux joueurs d’en faire avec plusieurs étages. Selon lui, son équipe a déjà essayé, mais elle a trouvé que ça rendait l’édition de niveaux beaucoup trop complexe. Donc, pour le moment, il sera seulement possible de configurer des châteaux d’un étage.
 
Conclusion
 
Au final, je dois avouer que j’ai été ravi par ma courte séance de jeu. Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à la version définitive, mais je pense que The Mighty Quest for Epic Loot a toutes les cartes en main pour être un bon titre. Le fait d’avoir mis un double système permet au jeu d’être moins répétitif. Juste ça, c’est beaucoup!
 
Merci à Ubisoft de nous avoir invités à cette présentation.

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