Vous le savez sûrement : la carrière d’un athlète professionnel est assez courte. Contrairement à des métiers traditionnels, il est rare que l’on pousse la rondelle ou qu’on lance le ballon pendant 20 ans ou même 10 ans… Chez Affaires de gars.com, on s’est demandé quelle était la durée moyenne d’une carrière professionnelle pour un joueur de hockey, de football, de basketball et de baseball. Comme vous le verrez, elle est assez courte.

À LIRE AUSSI : Les 17 chandails des équipes disparues de la LNH

Le football est un sport assez physique et sans surprise, c’est dans cette discipline que la carrière moyenne est la plus courte : seulement 3,5 années. C’est à peine plus élevé qu’une formation technique au cégep ou un bac. 

De son côté, les joueurs de la NBA ont la deuxième carrière la plus courte avec une moyenne de 4,8 ans, et ce, même si leur sport n’est pas très friand des accrochages…

Notre sport national, le hockey, arrive au troisième rang avec une moyenne de 5,5 ans. C’est 0,1 année de moins que la MLB qui domine ce classement avec une moyenne de 5,6 ans. Il est surprenant quand même de voir que la différence entre ces deux sports - qui sont pourtant à l’opposé l’un de l’autre - est si minime. 

En résumé, voici la durée des carrières moyennes dans les plus grandes associations sportives américaines : 

NFL : 3,5 ans

NBA : 4,8 ans

LNH : 5,5 ans

MLB : 5,6 ans

 

Des exceptions

Source image : Wikipédia

Ce ne sont toutefois pas tous les sportifs professionnels qui lancent la serviette après quelques années. Le monde du sport a connu plusieurs exceptions notables dans les dernières années. Ça a notamment été le cas de Mark Messier (26 saisons dans la LNH), de George Blanda (26 saisons dans la NFL), de Cap Anson et Nolan Ryan (chacun 27 saisons dans la MLB) et de Gorgie Howe (32 saisons au total dans le hockey).

 

Source : RSVLTS.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

15 appareils volants étonnants qui n'auraient jamais dû voler!

Commentaires