Les aimez-vous plus petites ou plus grosses? On parle de vos voitures ici, bien sûr.

À LIRE AUSSI : CRIME AUTOMOBILE : UNE DELOREAN DMC-12 ABANDONNÉE

Si vous préférez vos bagnoles plus massives, vous auriez probablement en horreur la Peel P50, la deuxième plus petite voiture à avoir été fabriquée. En revanche, si une sous-compacte repose dans votre entrée de garage, vous pourriez avoir un coup de cœur en découvrant ce phénomène de l’histoire de l’automobile.

Mais pourquoi une si petite voiture? L’histoire derrière sa conception est éclairante.

La Peel P50 a été conçue sur l’île de Man dont la particularité est de proposer de très petites routes. En conséquence, plus une voiture était petite et maniable, plus elle se trouvait à l’aise à cet endroit.

Elle se vendait à l’époque 199 Livres sterling, soit environ 300 $ ou le prix d’un scooter à l’époque. Ironiquement, c’est exactement ce type de moteur que l’on retrouve à bord de cette voiture. Pour vous donner une idée, la taille de ce dernier, 50cm3, se compare à celui d’un coupe-bordure utilisé par les paysagistes.

La Peel P50 ne possède pas de marche arrière. Heureusement, le conducteur peut facilement, grâce à une poignée située à cet endroit, déplacer son bolide à sa guise. La voiture ne fait que 220 livres. En fait, avec une personne à bord, son poids double.

En fait de dimension, la voiture fait 1,3 mètre. En largeur, elle n’atteint même pas le mètre à 990 cm. Question de pousser le ridicule, imaginez un garage double d’une grandeur conventionnelle; 43 Peel P50 pourraient y être entassées.

Sur la route, cette voiture qui fut produite de 1962 à 1965 peut atteindre la vitesse de 60 km/h.

Il faut être un peu fou pour aller jouer dans le trafic avec cette chose à cette vitesse.

Comme si ce n’était pas assez, lorsque la Peel P50 fut retirée du marché, elle fut remplacée par une voiture à peine plus imposante, la Peel Trident.

La compagnie responsable de cette voiture, la Peel Engineering, a produit une autre voiture par la suite, soit la Peel Viking Sport. En 1969, elle cessait toute production.

En 2010, des hommes d’affaires ont fait reprendre du service à la compagnie afin de relancer la production de la P50.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

TOP 20: LES VOITURES INOUBLIABLES DU CINÉMA

Source(s) image(s):
Peel

Commentaires