BORNES ÉLECTRIQUES

L’achat d’un véhicule peut représenter un processus compliqué pour les consommateurs. Avec autant de modèles et de catégories de véhicules sur le marché, il est parfois difficile de bien définir ses besoins, et surtout, de savoir quel type de produit répond le mieux à nos besoins.

À LIRE AUSSI : NISSAN LEAF PLUS : AUTONOMIE VARIABLE, SELON LA VERSION

Comme acheteur, on profite déjà d’outils pour nous aider à faire ce choix, que ce soit différents sites spécialisés dans la vente de véhicules neufs ou d’occasion, ou tout simplement notre bon vieux conseiller aux ventes qui travaille en concession. Eh oui, ces derniers existent encore et peuvent nous être fort utiles. 

Toutefois, avant d’en arriver à cette étape, le processus d’achat d’un véhicule commence bien souvent en ligne. Et pour aider les consommateurs canadiens, Kijiji vient de mettre sur la route une nouvelle plateforme, Kijiji Autos. Il s’agit d’une entité différente de celles que l’on connaît déjà, Kijiji.ca. 

L’objectif demeure le même, toutefois, soit d’offrir aux internautes encore plus d’options pour rechercher le meilleur véhicule possible sur le marché. 

En tant que chroniqueur automobile, j’ai été invité à faire l’essai de la nouvelle plateforme mise de l’avant par Kijiji. Voici, en substance, ce qui a retenu mon attention. 

•     —        Si vous avez déjà un compte sur Kijiji.ca, inutile de vous créer un nouveau profil ; Kijiji Autos va le reconnaître. 

•     —        À la page d’accueil, on découvre différents outils qui nous permettent, dans un premier temps, d’effectuer une recherche rapide selon le type de profil qui nous convient. Six choix sont proposés : familles, premières voitures, travailleurs, banlieusards, conduite urbaine et voitures écoresponsables. Disons que c’est efficace pour rapidement savoir quel type de véhicules nous intéresse. Ça nous permet de passer aux choix suivants en toute connaissance de cause. 

•     —        Ce qui est le plus pertinent à propos de cette option, c’est que chacune des six pages vers laquelle nous sommes dirigés nous donne des conseils à propos du type de véhicule que l’on recherche. Pour ceux qui ne sont pas trop certains à propos de l’identité de leur prochain moyen de transport, ces pages sont très utiles. 

•     —        En défilant la page d’accueil, on trouve ensuite huit onglets qui nous suggèrent une recherche par créneau. Ça permet de cibler davantage, mais dans certains cas (ex. : VUS) ça demeure un peu vague. 

•     —        Heureusement, il est aussi possible, toujours sur la page d’accueil, d’y aller par marques. Une fonction évidemment très utile si vous savez exactement vers quelles compagnies vous diriger pour l’achat de votre prochain véhicule. 

•     —        Puis, l’outil ultime, il réside dans le moteur de recherche. Lorsqu’on dispose d’un profil, ce dernier nous permet de cibler le type de véhicule souhaité, un modèle en particulier, ainsi que d’en fixer les limites de prix ou d’années, dans un premier temps. Il est aussi possible de demander au moteur de recherche de nous trouver des catégories de véhicules, des types de transmission en particulier, et même un rouage précis. Vous souhaitez acquérir un véhicule rouge ? Le moteur de recherche vous propose de cocher la couleur de votre choix. Note intéressante ; au fur et à mesure qu’on inscrit des critères, le site nous indique instantanément combien de véhicules correspondent à nos critères. 

Voilà des éléments qui devraient permettre à cette nouvelle plateforme de bien tirer son épingle du jeu, voire devenir la référence des consommateurs. 

En terminant, j’ai particulièrement apprécié certaines des options et informations que l’on retrouve dans chaque fiche signalétique des véhicules à vendre. 

•     —        La première concerne le relevé CARFAX qu’il est possible d’obtenir. En fait, on nous indique si ce dernier peut être acquis ou non. Lorsqu’on veut avoir la tête tranquille à propos de l’identité et de l’historique du véhicule que l’on souhaite acheter, l’outil est indispensable. 

•     —        Ensuite, on retrouve, pour plusieurs véhicules, une note qui nous indique si le véhicule que l’on considère est affiché à un prix inférieur, juste, ou supérieur aux autres similaires sur le marché. En tant que consommateur, on se demande toujours si les véhicules que l’on considère nous sont offerts à un prix honnête ; Kijiji Autos répond à cette question, ou du moins, nous donne de forts indices. 

Bien sûr, le site en est à ses débuts et ne pourra qu’être bonifié avec le temps. Certains petits défauts notés lors de ma visite auront tôt fait d’être corrigés, comme le nombre impressionnant de véhicules observés avec le même kilométrage au compteur, soit 103 000 km. 

En somme, Kijiji Autos m’est apparu comme un outil intéressant pour la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion, un outil qu’on prend un malin plaisir à consulter lorsqu’on est amateur d’automobiles. Je vous invite d’ailleurs à essayer la plateforme lors de vos prochaines recherches.

Et pour ceux qui me connaissent, et qui sont intéressés par la chose, on peut retrouver des véhicules anciens sur le site, un peu comme on le fait sur Kijiji.ca. Ainsi, en effectuant une recherche par marque, il m’a été permis de découvrir une Peugeot des années 70 en un rien de temps. 

D’autres visites sont déjà prévues.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 
 


 
Ceci est un article commandité.

Source(s) image(s):
pexels

Commentaires