Je me rappelle du désarroi de ma mère lorsqu’elle devait m’acheter un jeu vidéo pour Noël. C’était avant que je commence à faire des listes, la belle époque où je croyais que le Père Noël existait réellement. Comme bien des parents et proches, ma mère ne savait pas quoi m’acheter et y allait au hasard, espérant que j’aimerais ce qu’elle avait choisi. C’est une angoisse que vivent bien des gens offrant un jeu pour Noël et, question de faire diminuer cette anxiété, voici 10 jeux parus au cours des douze derniers mois qui devraient combler le ou les joueurs à qui vous les offrirez ! Note : je n’ai pas inclus la Xbox One ni la PlayStation 4. Non seulement ne les ai-je pas assez essayées pour les recommander, mais je désirais dresser une liste uniquement axée sur les jeux.

Ni No Kuni : Wrath of the White Witch

Disponible sur : PlayStation 3

Ni No Kuni fut le premier grand titre à être lancé en 2013 et il n’a pas déçu. Si vous connaissez des joueurs aimant les jeux de rôle japonais, c’est tout simplement un incontournable. Proposant une longue campagne pouvant facilement fracasser la barre des 100 heures de jeu, Ni No Kuni vous enchantera par son ambiance aussi riche visuellement qu’auditivement. Qui plus est, les amateurs de jeux à la Pokemon en auront pour des dizaines d’heures à récolter et faire évoluer les monstres du jeu. Un incontournable pouvant facilement être trouvé pour 20 $!

Critique complète

 

Luigi’s Mansion : Dark Moon

Disponible sur : Nintendo 3DS

Pour Nintendo, 2013 rimait avec Luigi. Le frère de Mario a été mis de l’avant dans divers jeux, dont l’excellent Luigi’s Mansion : Dark Moon. Proposant le même style de jeu accrocheur que son prédécesseur, cette suite vous offrira la possibilité d’explorer non pas un, mais bien 4 manoirs remplis de casse-tête, d’argent et de fantômes à capturer. Ajoutez à cela un mode multijoueur intéressant où vous aurez l’impression d’être les GhostBusters et vous avez un excellent jeu très complet à offrir à tout propriétaire d’une Nintendo 3DS!

Critique complète

 

LEGO City Undercover

Disponible sur : Wii U

Initialement prévu au lancement de la Wii U, LEGO City Undercover est finalement débarqué en mars sur la console de Nintendo. Or, l’attente en aura valu la peine puisqu’il s’agit sans aucun doute du meilleur jeu LEGO des dernières années. Proposant un monde ouvert semblable à un Grand Theft Auto, LEGO City Undercover est truffé de missions et d’éléments à amasser qui occuperont jeunes et moins jeunes pendant des dizaines d’heures. Un must pour la Wii U qui peut se trouver à bas prix!

Critique complète

 

Tomb Raider

Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC

La jolie Lara Croft est revenue à l’avant-scène au mois de mars dans une aventure très violente. En fait, jamais n’avons-nous vu l’exploratrice être aussi malmenée alors que, toute jeune, elle doit affronter mille et un dangers sur une île perdue. Cette excellente aventure, sans être nécessairement très longue, a donné un vent de fraîcheur à la franchise et tiendra les amateurs de jeux d’aventure en haleine du début à la fin!

 

BioShock Infinite

Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC

On avait de quoi craindre cette nouvelle mouture de la série BioShock. Or, en s’élevant vers le ciel, la franchise s’est aussi élevée vers de nouveaux standards. Pour ma part, BioShock Infinite est à égalité avec le premier BioShock en terme de qualité, offrant une aventure remplie d’action à travers un monde unique où la politique côtoie le fanatisme religieux. Qui plus est, la trame narrative est excellente au point où vous regarderez les crédits en vous demandant si ce que vous venez de voir fut réel!

Critique complète

 

The Last of Us

Disponible sur : PlayStation 3

The Last of Us était extrêmement attendu et ses ventes l’ont bien démontré. En pénurie pendant quelques semaines, ce jeu de Naughty Dog regroupe des éléments l’élevant au statut de jeu marquant pour la dernière génération. Certes, il n’est pas sans défauts, mais le style de jeu nous poussant à tout explorer, la trame narrative et les personnages très accrocheurs en font un jeu important auquel tout propriétaire de PlayStation 3 se doit de jouer!

Critique complète

 

Rayman Legends

Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PlayStation VITA, PC

J’ai dû attendre beaucoup plus longtemps que je ne l’ai souhaité pour mettre la main sur Rayman Legends. Fort heureusement, la dernière création de Michel Ancel est tout bonnement excellente. Même si l’effet de surprise est moins présent que dans Rayman Origins, Rayman Legends est tout aussi accrocheur et propose encore plus d’éléments à amasser. Qui plus est, le défi est de taille, surtout lorsqu’on cherche à tout récolter. En raison des ventes n’ayant pas été au rendez-vous, Rayman Legends est un grand sous-estimé de 2013 qui ne mérite pas moins sa place sous les sapins!

Critique complète

 

Grand Theft Auto V

Disponible sur : Xbox 360, PlayStation 3, PC

Difficile de ne pas recommander ce qui est probablement le jeu le plus marquant de 2013. Grand Theft Auto V raflera probablement quelques prix à la fin de l’année en raison de son excellence. Non seulement y propose-t-on un immense univers, mais on y met de l’avant 3 protagonistes qu’on se plaît à suivre dans leurs péripéties. Par ailleurs, le jeu joue souvent avec la frontière du cinéma interactif, ce qui est tout à son honneur. Petite mise en garde : renseignez-vous avant d’offrir ce jeu vu la quantité phénoménale de copies ayant été vendues, question de ne pas donner un exemplaire à quelqu’un l’ayant déjà!

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds

Disponible sur : Nintendo 3DS

C’est un défi que Nintendo a relevé avec brio en concevant le jeu The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Suite directe à un classique du jeu vidéo, ce titre propose une superbe aventure brisant certaines conventions de la franchise Zelda sans pour autant dénaturer cette dernière. Un excellent jeu à offrir à n’importe quel propriétaire de Nintendo 3DS qui l’enchantera pendant plusieurs heures!

Critique complète

 

Super Mario 3D World

Disponible sur : Wii U

J’étais sceptique avant d’essayer Super Mario 3D World, mais mes craintes ont été rapidement dissipées. Pour preuve, je vous le recommande! En fait, il s’agit ni plus ni moins du meilleur Mario des dernières années, offrant un style de jeu accrocheur mêlé à une diversité rarement vue au sein de la série. Du Nintendo à son meilleur!

Critique complète

Source(s) image(s):
WallChan.com

Commentaires