« Les compilations de vieux jeux, c'est pas bon ! » Combien de fois ai-je entendu cela au cours des dernières années, probablement en réaction face aux nombreuses reprises de jeux parues depuis quelque temps? Or, « Halo: The Master Chief Collection » fera mentir ceux détestant ces ensembles de titres d'époque, car disons que côté quantité de contenu intéressant, très peu ont aussi bien fait jusqu'à aujourd'hui!

À LIRE AUSSI : Sunset Overdrive : La définition d'un jeu malade mental!

 

Qu'est-ce que Halo: The Master Chief Collection?

Vous vous demandez peut-être ce que cette compilation renferme de particulier. Laissez-moi donc vous présenter son contenu. Sur le plan des jeux, l'ensemble propose l'édition Anniversaire de Halo: Combat Evolved lancée sur Xbox 360 il y a quelques années, une toute nouvelle édition Anniversaire de Halo 2, Halo 3 et Halo 4. De plus, vous aurez accès à de nouvelles cinématiques grâce à la nouvelle application Halo Channel, à la beta de Halo 5: Guardians prévue pour la fin décembre ainsi qu'à la mini-série Halo: Nightfall réalisée par Ridley Scott.

Déjà là, vous pouvez voir que cette collection renferme quand même quatre jeux qui, encore aujourd'hui, demeurent divertissants. Or, en ce qui a trait aux options, The Master Chief Collection n'est pas non plus timide. En effet, vous pourrez consulter une variété de statistiques et obtenir une énorme quantité de médailles selon vos actions dans chacun des jeux, en plus de pouvoir appliquer des modificateurs et de comparer vos scores en ligne.

Par ailleurs, vous aurez aussi accès à des Playlists, qui consistent en des séries de missions prédéfinies tirées de chacun des quatre premiers Halo. Petit bémol : il aurait été intéressant de pouvoir concevoir nos propres Playlists avec nos propres missions préférées.

 

Halo 2, celui qui en vaut le plus la peine!

En évaluant la compilation, force m'a été de constater que vous ne ressentirez pas le même niveau de plaisir avec chacun des quatre jeux. En effet, certains sont supérieurs aux autres et, si j'avais un ordre à déterminer, ce serait probablement Halo 2 > Halo 4 > Halo 3 > Halo 1.

Commençons par les plus courts, soient Halo 3 et Halo 4. Ce sont d'excellents jeux de tir à la première personne, mais qui furent à peine retouchés pour la Xbox One. En fait, la différence majeure est le changement de résolution plus élevé, qui permet de rendre un visuel légèrement amélioré.

Du côté de Halo 1, c'est le même jeu que l'édition Anniversaire lancée sur Xbox 360. Or, cela vient aussi avec des éléments démontrant l'âge du jeu. Entre l'impossibilité de tirer avec deux armes, un design de niveaux désuet, un bouclier se rechargeant trop lentement et des contrôles de véhicules très glissants, les moments de frustration peuvent être plus nombreux que souhaités.

Enfin, il y a Halo 2 et Dieu, quel beau travail les développeurs ont fait avec ce jeu! En fait, c'est une toute nouvelle expérience de ce classique de la Xbox qui nous est proposée grâce à l'intégration de magnifiques nouvelles cinématiques explorant davantage la mythologie de Halo. Pour avoir diffusé certaines de mes parties, les spectateurs jubilaient en voyant ces nouvelles scènes!

Halo 2 a aussi été complètement refait sur le plan visuel, de sorte qu'on a droit à une ambiance très similaire à celle de Halo 4, bien que vous pourrez (tout comme pour le premier Halo) alterner entre les graphiques HD et le visuel d'antan à tout moment en pressant sur un bouton. C'est tout bonnement magnifique et cela nous plonge encore plus dans l'excellence de la campagne proposée. À elle seule, l'édition Anniversaire de Halo 2 vaut la peine que vous vous procuriez la compilation tant le travail effectué en est un de grande qualité!

Un autre beau travail que l'on peut apprécier dans cet ensemble est la magnifique conception des menus. En effet, ces derniers sont aussi simples qu'intuitifs, de sorte que vous pourrez passer à travers les options proposées et même d'un jeu à l'autre très facilement. Le fait qu'il y ait très peu d'explications démontre la robustesse des menus puisqu'on s'y retrouve avec une aisance déconcertante. Assurément un patron à réutiliser dans la conception d'autres compilations!

 

Un mode multijoueur complet, mais…

Bien entendu, on ne pourrait parler d'un quelconque jeu Halo sans aborder le multijoueur. Pour cette compilation, les développeurs ont inclus une centaine de niveaux des quatre premiers titres, dont six de Halo 2 ayant été complètement retravaillés avec succès. Le système de statistiques et de pointage est aussi tiré du second Halo, ce qui est excellent puisqu'il est le meilleur de la série à ce jour. Vous pourrez également jouer en coopératif ou compétitif selon ce que vous préférez.

Néanmoins, même si le multijoueur est aussi excellent que par le passé, l'expérience de chaque carte est liée au jeu dont elle est tirée et, donc, aux limites qui lui sont conférées. Pour faire cela simple, les niveaux de Halo 1 risquent d'être beaucoup moins peuplés en raison des avancées beaucoup plus intéressantes proposées dans les jeux subséquents.

 

Devriez-vous y jouer?

Oui, vous devriez vous procurer cette magnifique compilation. Ce n'est pas qu'un ramassis de vieux jeux, c'est une superbe collection retravaillée d'une série marquante qui plaira tant aux nouveaux venus qu'aux fans des aventures de Master Chief. Dites-vous bien que Microsoft aurait pu lancer l'édition Anniversaire de Halo 2 à 70 $ simplement pour faire de l'argent, ce qu'elle s'est permise de ne pas faire par respect pour nous, les joueurs!

 

Ce que vous aimerez :

- La quantité de contenu

- La magnifique édition Anniversaire de Halo 2

- Le plaisir aussi élevé qu'avant tant en solo qu'en multijoueur

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Les mécaniques désuètes de Halo 1

 

Note : 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Top 5 des armes drôles et inusitées dans les jeux vidéo

Source(s) image(s):
Gotta Be Mobile
Game Informer
GameSpot

Commentaires