BORNES ÉLECTRIQUES

On vous parlait, la semaine dernière, des aliments qui faisaient gonfler le ventre. Aujourd’hui, on vous en présente d’autres qui, au contraire, réduisent les ballonnements et contribuent à faire dégonfler votre ventre. Consommez-les donc sans réserve et sans compromis!

A LIRE AUSSI : Des trucs pour boire plus d’eau, parce que vous n’en buvez probablement pas assez

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques aident à dégonfler le ventre et aussi à réduire la rétention d’eau. Certaines herbes comme l’aneth aident également à limiter la production de gaz et à réduire les ballonnements. Non, les chips aux cornichons à l’aneth ne comptent pas! La ciboulette, pour sa part, aide à limiter la fermentation abdominale.

Quelles herbes manger? Le persil, l’origan, le basilic, la ciboulette, la coriandre, la muscade, le cumin, la cannelle... Bref, pratiquement toutes les épices et les herbes aromatiques!

Petit truc : ajoutez-en sur vos viandes, dans votre riz et même sur vos légumes. Mettez-en en bonne quantité, ça ne fera que vous aider! Et si possible, utilisez les herbes fraîches et non sèches pour obtenir un maximum de bienfaits.

Les asperges

L’asperge contient 92% d’eau, ce qui vous permet d’éliminer et de réduire votre rétention d’eau (et donc, de faire dégonfler votre ventre!). Dans le 8% restant de sa composition, on trouve principalement des fibres et du fer, deux éléments essentiels pour votre santé et votre digestion. Les fibres aident au bon fonctionnement du transit et les asperges se digèrent donc rapidement dans votre estomac.

Petit truc : évitez de les asperger (jeu de mot non voulu) de sel et de beurre, puisque vous contreviendrez aux effets diurétiques et amincissants des asperges!

La courgette

La courgette est un légume extrêmement riche en potassium et en fibres, et fournit également des minéraux et des vitamines essentiels. La courgette agit comme un aliment brûle-graisses, puisque sa digestion entraîne une dépense calorique plus grande que l’aliment en soi (13 calories pour 100 grammes). Tout comme les asperges, les courgettes contiennent en grande majorité de l’eau, soit 95%, et sont pauvres en sodium contrairement aux olives, par exemple. Avec les fibres que la courgette procure, votre transit intestinal est accéléré.

Petit truc : consommez la courge avec la peau, pour absorber toutes les vitamines et les minéraux. Optez pour une cuisson à la vapeur ou au four. Vous pourriez même utiliser les courgettes au lieu des patates pilées dans vos pâtés chinois, par exemple.

Le thé, mais l’eau également, en grande quantité!

Le thé est un diurétique, qui fait travailler les reins et qui limite la rétention d’eau. C’est donc dire que le thé fait dégonfler votre ventre! Souvent, si vous faites de la rétention d’eau, c’est parce que votre corps est déshydraté et qu’il tend à garder en réserve le peu d’eau que vous lui donnez dans une journée. Si vous buvez la dose recommandée d’eau (ou de thé, puisque ça compte aussi), votre corps arrêtera de faire des réserves, et votre ventre dégonflera, en partie.

Petit truc : choisissez le thé vert, qui accélère également le transit et qui procure un tas de bienfaits pour votre santé. Entre autres, il est non fermenté et il est riche en antioxydants, un élément important dans la perte de poids mais également dans le maintien d’une bonne santé. Si vous allez lire sur Google sur les bienfaits du thé vert, vous aurez envie d’en boire 1 litre par jour! Sinon, un thé vert à la menthe aide également à réduire les ballonnements.

Les fruits

Les fruits sont riches en eau, en fibres et en minéraux, ce qui en fait de bons alliés pour la santé, mais également pour un ventre moins gonflé. De nombreux fruits sont diurétiques et permettent donc de réduire la rétention d’eau.

Quels fruits privilégier? Le meilleur fruit pour faire dégonfler votre ventre est le melon d’eau. Il est un aliment brûle-graisses, puisque comme la courgette, sa digestion brûle plus de calories que la consommation du fruit lui-même. Il est également très riche en potassium et en fibres. Vous pouvez donc en manger sans modération! Mais attention, il peut y avoir un effet laxatif si vous en mangez trop... soyez avertis! Sinon, l’ananas est une autre bonne option pour faire dégonfler le ventre puisqu’il contient beaucoup d’eau et de fibres. La poire participe elle aussi à réduire la rétention d’eau et à faire dégonfler la bedaine en accélérant le transit, notamment.

Petit truc : au lieu de consommer une collation grasse et sucrée, contentez-vous d’un fruit! Évidemment, ce n’est pas aussi satisfaisant qu’un bon gros biscuit au chocolat, mais quand il est temps de faire dégonfler son ventre, il faut parfois faire des sacrifices!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 aliments à éviter qui rendent votre ventre gonflé

Source(s) image(s):
Ventre, via Shutterstock

Commentaires