BORNES ÉLECTRIQUES

Quel est le meilleur jeu Mario? Super Mario Bros.? Super Mario Bros. 3? Super Mario World? Et si le titre le plus captivant de cette franchise s'avérait être celui dans lequel vous créez vos propres niveaux? C'est ce que tente de nous vendre Nintendo afin de couronner le trentenaire de sa mascotte moustachue. Et comme vous le verrez, l'expérience est plus que concluante!

À LIRE AUSSI: Plusieurs jeux de Nintendo pour l'automne mis à l'essai!

Créez un Mario à votre image !

Super Mario Maker est exactement ce que son nom laisse entendre: un jeu dans lequel on vous incite fortement à créer vos propres niveaux de Mario. Ainsi, en choisissant une ambiance visuelle de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World ou New Super Mario Bros. U, vous pourrez modifier le terrain et ajouter des obstacles de l'univers du plombier italien là où vous le voudrez. Bref, ce n'est que votre imagination qui dessinera les frontières du jeu.

Est-ce que l'éditeur proposé est efficace ? Absolument. En fait, comme vous le verrez, les explications seront minimales. On vous initiera à l'éditeur lors de votre première utilisation et vous retrouverez des conseils écrits dans le manuel numérique du jeu, mais outre cela, on vous laissera expérimenter les outils mis à votre disposition afin de monter vos propres niveaux. Et nul besoin d'être expert pour bâtir des tableaux fonctionnels, l'éditeur est tellement simple que vous n'aurez pas besoin de conseils pour modifier un terrain, ajouter des ennemis ou encore apposer des obstacles pour créer un univers divertissant.

Une belle folie !

Bien entendu, vous pouvez aisément deviner qu'en laissant une telle ouverture, vous retrouverez des niveaux aussi sérieux que disjonctés. Nintendo a d'ailleurs inclus une myriade d'éléments afin de rendre l'expérience surprenante. En effet, Super Mario Maker contient plusieurs objets et possibilités qui vous feront rire, de champignons spéciaux ou d'Amiibo transformant Mario en d'autres personnages (dont Link, Samus et même Ganondorf !) jusqu'à des bruits complètement loufoques ne se retrouvant dans aucun autre Mario. Mon préféré ? L'espèce d'aura divine que l'on peut joindre à certaines actions afin de laisser croire que vous venez de faire un miracle. Hilarant !

Deux autres éléments font aussi de l'éditeur de Super Mario Maker un merveilleux outil à utiliser. Ainsi, vous pourrez passer de l'éditeur au jeu et vice-versa en tout temps, question de vérifier en temps réel si votre conception est fonctionnelle. De plus, si vous craignez que des niveaux impossibles soient développés, n'ayez pas peur puisqu'avant de la soumettre à Nintendo et au public, un joueur doit avoir lui-même complété sa création. C'est une excellente idée de la part de Nintendo évitant du même coup les débordements de certains concepteurs en herbe sadiques. Il est aussi possible de sauter un niveau jugé trop difficile en appuyant trois secondes sur le bouton -, et ce, sans subir de pénalité.

Les limites de l'éditeur

Ceci dit, deux importants irritants empêchent l'éditeur d'être parfait. Premièrement, au départ, vous n'aurez pas accès à l'ensemble des éléments de l'éditeur. En effet, il vous faudra utiliser l'éditeur sur une période de neuf jours pour débloquer progressivement tous les objets proposés. C'est une drôle de décision de la part de Nintendo, comme si la firme pensait que nous devons maîtriser quelques éléments à la fois afin d'être certain de comprendre comment ils peuvent être bien intégrés. Qui plus est, vous ne pourrez proposer un nombre infini de tableaux puisque le nombre de tableaux proposables sera graduellement étendu en fonction des bonnes notations que vous recevrez de la communauté.

Vous voulez des exemples plus concrets de cette limitation questionnable ? Eh bien, au départ, vous pourrez seulement concevoir des niveaux dans les ambiances de Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. U. Des obstacles comme les plates-formes mouvantes ne seront pas non plus disponibles. Et enfin, pour une raison que j'ignore, les éléments les plus fantaisistes comme les champignons modifiant Mario sont seulement présents dans Super Mario Bros. S'il est vraiment drôle de voir des ennemis comme Mecha Bowser en 8 bits, j'aurais aimé que tous les éléments fantaisistes de Super Mario Maker se retrouvent dans chaque ambiance offerte plutôt que d'être concentrés dans Super Mario Bros.

 

Super Mario Maker: plus qu'un éditeur

Super Mario Maker est-il seulement un éditeur ? Non, pas du tout. En plus de dizaines (si ce ne sont des centaines) de niveaux de joueurs déjà accessibles, le jeu vous offrira deux modes principaux qui vous permettront de débloquer certaines options, dont une centaine de costumes supplémentaires pour le champignon spécial. Ceux-ci ne changent aucunement la façon de contrôler Mario, mais comme je l'ai mentionné plus haut, ils ajoutent une touche très humoristique au jeu.

Pour en revenir aux modes, le premier s'intitule 10 Mario Challenge et comprend des parcours créés par Nintendo. Au total, vous y retrouverez 80 tableaux plus ou moins courts et très bien réalisés provenant directement des cerveaux de Nintendo. Le but sera de terminer chaque parcours de huit niveaux avec seulement dix vies. C'est loin d'être insurmontable vu la difficulté des niveaux et la possibilité de récupérer des vies, mais la folie de certains tableaux vous fera assurément passer un bon moment.

Le second mode se nomme 100 Mario Challenge et propose trois niveaux de difficulté. À travers des parcours plus ou moins longs, vous devrez compléter des tableaux créés par des joueurs et répartis selon la difficulté choisie, et ce, avec 100 vies. Ça semble beaucoup ? Pas tant que ça, surtout en difficulté Expert. Ce dernier regorge de niveaux sadiques qui frapperont de plein fouet votre orgueil de joueur. À ce jour, je demeure incapable de terminer un parcours en mode Expert tellement les niveaux sont corsés !

 

Devriez-vous y jouer ?

Super Mario Maker est une très belle surprise de la part de Nintendo. On savait que le jeu avait du potentiel, mais on n'a probablement pas réalisé l'ampleur de ce dernier. Plus qu'un éditeur, c'est un jeu bien pensé s'axant autour du plaisir intemporel des niveaux de Mario. Non seulement voudrez-vous créer, mais vous aurez constamment envie d'y retourner pour jouer à des niveaux ou encore pour voir qui aura tenté de compléter les vôtres. Nintendo pourrait aussi constamment renouveler l'expérience en offrant des mises à jour qui ajouteront davantage de fantaisie et qui, finalement, feront de Super Mario Maker un jeu auquel on jouera pour des années à venir !

 

Ce que vous aimerez:

- Le plaisir intemporel des niveaux Mario

- La facilité d'utilisation de l'éditeur

- L'humour présent un peu partout !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les limites de l'éditeur au départ

- L'absence des éléments les plus fous à l'extérieur de Super Mario Bros.

- L'absence de certains objets de la série Mario

 

Note: 9 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu Splatoon: Une surprise éclaboussante de Nintendo!

Source(s) image(s):
Got Game
YouTube
Nintendo Everything

Commentaires