On peut voir LEGO Star Wars: The Force Awakens de deux façons: soit il s'agit d'une façon facile pour Warner Bros. de faire de l'argent, soit il s'agit d'un jeu LEGO rendant hommage à la saga Star Wars. Alors que plusieurs (dont moi-même) ont vu ce jeu entrer dans la première catégorie, force est d'admettre que le studio TT Games ne s'est pas assis sur ses lauriers et n'a pas seulement livrer un jeu réchauffé et vite fait pour tirer profit du succès de Star Wars: The Force Awakens. En effet, plusieurs nouveautés fort intéressantes s'y trouvent, comme vous pourrez le constater plus bas !

À LIRE AUSSI: Test du jeu LEGO Jurassic World: de belles briques de l'âge préhistorique !

 

Disponible sur: PlayStation 4, Xbox One, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo 3DS, PlayStation VITA

 

Plus qu'un jeu inspiré de The Force Awakens

Bien entendu, LEGO Star Wars: The Force Awakens est inspiré du dernier film de la saga Star Wars. Or, il n'y est pas exclusif. En outre, en commençant l'aventure, on se retrouve plongés dans les derniers moments du film Star Wars: Le Retour du Jedi, plus précisément lors de la bataille d'Endor puis de la confrontation entre Luke, Darth Vader et l'empereur. Le jeu contient aussi une panoplie de références à l'univers de Star Wars, spécialement à la trilogie originale. Il y a bien des clins d'oeil à la seconde trilogie, mais vous en retrouverez beaucoup plus liés aux trois films originaux de George Lucas.

Ceci dit, en plus de clins d'oeil aux autres films, LEGO Star Wars: The Force Awakens va au-delà des événements du film en proposant des niveaux expliquant certains événements de ce dernier. Par exemple, vous vivrez l'arrivée de Lor San Tekka sur la planète Jakuu ou personnifierez le populaire Dameron Poe alors qu'il porte secours à l'amiral Ackbar. Ces niveaux bonis, à débloquer en récoltant des briques dorées, permettent de connaître d'autres éléments intéressants de l'univers Star Wars et sont un plaisir à compléter pour cette raison.

En somme, après LEGO Star Wars: The Complete Saga, il faut voir LEGO Star Wars: The Force Awakens comme une autre célébration à l'univers de Star Wars avec de petits personnages LEGO !

 

Formule classique, bogues et hausse du rythme !

Globalement, on reprend la même formule qu'au sein des autres jeux LEGO. Vous complétez des niveaux du mode Histoire afin de les débloquer en mode Jeu Libre pour choisir les personnages que vous voulez et ainsi terminer tous les casse-tête d'un niveau. Entre les tableaux, vous pourrez vous promener sur différentes planètes et compléter une variété d'objectifs et de missions. Des personnages supplémentaires tout comme des briques dorées se retrouvent aussi sur ces planètes pour ceux désirant tout compléter. À noter que certains bogues sont présents, dont un plutôt frustrant m'ayant empêché de récolter une brique dorée dans la base de la Résistance parce qu'elle disparaissait. Rien ne pouvant être corrigé par un patch, mais qui demeure frustrant lorsqu'on y est confrontés.

C'est donc un style de jeu classique qu'on retrouve dans LEGO Star Wars: The Force Awakens, avec des casse-tête, objets à détruire et récolte de Mini Kits ainsi que de Studs classiques à la franchise LEGO. En revanche, j'ai bien aimé que certains éléments aient été accélérés par rapport à d'autres jeux de la série. Par exemple, la vitesse de construction des blocs LEGO est, dès le départ, plus rapide. De plus, les fameuses briques rouges permettant de débloquer des modificateurs de jeu ainsi que des bonis peuvent s'acheter et s'activer directement par la roue de sélection de personnage. Donc, plus besoin de revenir sans cesse à un endroit précis pour acheter chaque nouvelle brique rouge trouvée comme dans les autres jeux LEGO, on peut directement mettre en fonction l'une d'elles dès qu'on la trouve dans un niveau. Cette accentuation du rythme offre un jeu plus fluide et moins fastidieux, procurant donc davantage de plaisir !

 

De belles nouveautés

Même si l'expérience n'est pas tant différente des autres jeux LEGO, LEGO Star Wars: The Force Awakens offre trois grandes nouveautés plutôt intéressantes.

La première sont les Blaster Battles. Dans certains niveaux, vous entrerez dans des fusillades au sein desquelles vous pourrez vous cacher derrière des obstacles puis tirer sur vos ennemis comme dans un jeu de tir à la troisième personne. Comme c'est un jeu LEGO, c'est un système extrêmement simple, mais fort bien intégré et très amusant. Petit conseil: l'arbalète de Chewbacca vous permettra de massacrer vos ennemis d'un seul coup. À considérer lors de ces batailles !

La seconde sont les combats en vaisseaux. Encore une fois, c'est simple et la manipulation des vaisseaux est on ne peut plus arcade, donc pas toujours précise. Par contre, ce sont des segments bien réalisés procurant beaucoup de plaisir. D'ailleurs, en pilotant un vaisseau de la Résistance ou encore du First Order, je me suis dit qu'on est dus pour ravoir un autre Star Wars Rogue Squadron ou simplement un autre jeu Star Wars dans lequel les missions seront centrées sur les vaisseaux. Ça fait un bail qu'on n'a pas eu cela et les missions en vaisseaux de LEGO Star Wars: The Force Awakens nous rappellent à quel point on s'en ennuie !

La dernière grande nouveauté sont les blocs Multi Builds. Simplement, le jeu met de l'avant certains blocs spéciaux pouvant être assemblés puis désassemblés afin de former plus d'une structure. Le principe est surprenant la première fois, mais à force de jouer, on se rend compte que les Multi Builds ne sont qu'une gimmick. Certains Multi Builds permettent bel et bien de construire plus d'une structure pour compléter plus d'un casse-tête, mais trop d'entre eux n'offrent que plusieurs options de construction qu'en apparence. Qu'on choisisse une option de construction ou une autre, on atteindra le même objectif, rendant la multi construction superficielle. Comme nouveauté de construction, j'ai davantage apprécié la construction par éléments de LEGO The Movie Videogame que les Multi Builds de The Force Awakens.

 

Un plaisir de le compléter à 100% ?

Si vous connaissez les jeux LEGO, vous savez que l'un de leurs attraits est de les compléter à 100%. Or, vous savez aussi que cette tâche peut s'avérer fastidieuse en raison d'objectifs et de missions très répétitifs. Comment s'en sort LEGO Star Wars: The Force Awakens ?

Eh bien, disons que c'est un jeu que j'ai beaucoup plus apprécié que d'autres titres LEGO, spécialement par rapport à la grande déception que fut LEGO Marvel's Avengers. En revanche, je dois dire que je veux davantage terminer le jeu pour obtenir mon trophée Platine sur PlayStation 4 que pour le plaisir de le faire simplement parce qu'après 20 heures de jeu, la redondance des missions simplistes et des casse-tête s'est fortement installée. TT Games a bien tenté d'inclure une variété de missions (Chasseur de Primes, First Order, Résistance, Scavenger, Course, etc.), mais plusieurs sont ennuyantes, spécialement les courses qu'on nous ressert dans un énième jeu LEGO avec des contrôles imprécis.

Terminer LEGO Star Wars: The Force Awakens à 100% vous prendra facilement une trentaine d'heures, mais je ne garantis pas que vous ne pousserez pas certains soupirs d'ennui au fur et à mesure que vous progresserez !

 

Devriez-vous y jouer ?

LEGO Star Wars: The Force Awakens est une surprise en ce sens que je croyais qu'il s'agirait d'un jeu vite fait visant à tirer profit du dernier Star Wars pour remplir les coffres de Warner Bros. Or, j'y ai plutôt trouvé un jeu plus amusant que certains des derniers jeux LEGO avec des nouveautés fort intéressantes. C'est simple et redondant (surtout lorsqu'on désire le terminer à 100%), mais c'est également l'un des jeux LEGO les plus amusants des dernières années venant, au passage, combler l'amateur de Star Wars que vous devez être pour pleinement l'apprécier !

 

Ce que vous aimerez:

- Les combats en vaisseaux

- Les bonis venant même ajouter des éléments narratifs à la saga Star Wars

- Le rythme amélioré du jeu

Ce que vous n'aimerez pas:

- La redondance des casse-tête et missions

- Les Multi Builds étant parfois de la poudre aux yeux

- Certains bogues gênants

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu LEGO Marvel's Avengers - Avengers, où êtes-vous ?

Source(s) image(s):
Polygon
Bricks Fans
LEGO

Commentaires