Un secret se garde difficilement chez Sony. Incapable de conserver le mystère sur sa plus récente présentation, la firme japonaise a officiellement dévoilé deux nouveaux modèles de PlayStation 4, dont les informations avaient déjà fui depuis quelques semaines sur Internet. Malgré tout, la compagnie avait quelques surprises en réserve, comme vous pourrez le voir !

À LIRE AUSSI: PlayStation VR: On l'a mis à l'essai, voici nos impressions !

 

La cure minceur de la PlayStation 4

Ainsi, oui, il y aura un modèle mince de PlayStation 4. Néanmoins, Sony clame haut et fort qu'il ne s'agit pas d'un modèle mince de sa console, mais bien de la nouvelle PlayStation 4. On s'entend qu'on joue sur les mots et qu'en réalité, cela veut probablement dire que les modèles actuels de PlayStation 4 ne sera éventuellement plus fabriqués, laissant la place au modèle plus mince.

Au niveau du poids, on parle d'une console ayant un volume 30% moins élevé que les deux précédents modèles (CUH-1200 et CUH-1000) ainsi qu'un poids de 16% et 25% inférieur. Sa consommation d'électricité a aussi été réduite de 34% et 28%. Du reste, ce sera la même console avec le même disque dur de 500 Go.

Néanmoins, la console viendra avec une version légèrement révisée de la manette DualShock 4. La plus grande différence sera l'ajout d'un indicateur lumineux dans la surface tactile de la manette, qui remplacera la barre lumineuse du modèle actuel de la DualShock 4. La manette supportera aussi les communications par port USB et non seulement par Bluetooth. Sinon, ce seront surtout de légers changements esthétiques qui seront apportés, sans plus.

La PlayStation 4 Slim sera disponible dès le 15 septembre pour 379,99$ canadiens, soit un prix bien inférieur aux modèles actuels se détaillant à plus de 400$.

 

La PlayStation 4 Neo...non, Pro !

C'est confirmé: Sony mettra en vente un modèle plus puissant de PlayStation 4 non pas l'an prochain, mais bien cette année ! En effet, ce nouveau modèle de PlayStation 4 débarquera aussi tôt que le 10 novembre prochain et se vendra 499,99$ canadiens !

Jusqu'à présent connue sous le nom de PlayStation 4 Neo, la console se nommera plutôt PlayStation 4 Pro et sera supérieure aux autres modèles de PlayStation 4. Elle sera alimentée par un processeur Jaguar à huit coeurs cadencé à 2,1 GHz tandis que sa puce graphique sera deux fois plus puissante que les autres modèles de PS4, ce qui améliorera la qualité visuelle des jeux. Ceux déjà disponibles pourront tirer profit de la puissance graphique améliorée de la console grâce à des mises à jour. Le disque dur de base sera de 1 TB, mais pourra facilement être changé comme les consoles de Sony nous y ont habitué depuis plusieurs années.

Par ailleurs, la PlayStation 4 Pro pourra jouer les jeux en 4K et supportera le HDR (tout comme les autres modèles de PlayStation 4 par une mise à jour à venir prochainement) pour offrir des couleurs plus éclatantes si votre téléviseur supporte cette technologie. D'ailleurs, selon Sony, la console ajustera automatiquement vos jeux en temps réel selon la meilleure résolution de votre télévision. Or, même si elle supportera la résolution 4K avec les jeux et services de diffusion comme Netflix, la console elle-même ne viendra pas avec un lecteur 4K. Donc, non, vous ne pourrez pas acheter des films 4K pour les faire jouer à partir de votre PlayStation 4 Pro.

D'autre part, le fameux bouton Share de la DualShock 4 permettra de prendre des clichés en 4K et d'enregistrer du contenu vidéo en 1080p à 30 images par seconde grâce aux capacités de cette nouvelle console. À titre comparatif, les autres modèles de PlayStation 4 permettent de capter des images en 1080p et d'enregistrer des vidéos en 720p à 30 images par seconde.

Vous pourrez aussi streamer du contenu ou en partager en 1080p à 60 images par seconde, le tout étant évidemment assujetti à certaines conditions, dont votre connexion Internet. En outre, YouTube et DailyMotion supporteront la diffusion en 1080p à 60 images par seconde tandis que Twitch supportera la diffusion en 1080p à 30 images par seconde.

Décevant ? Disons que Microsoft n'a pas manqué de répondre rapidement à l'annonce de Sony. En outre, la firme américaine a ri de la PlayStation 4 Pro en affirmant que sa prochaine console, la Scorpio, sera bien plus puissante que la PlayStation 4 Pro. De plus, l'absence d'un lecteur 4K a fait glousser Microsoft, elle qui a affirmé qu'un tel lecteur est déjà proposé dans la Xbox One S et qu'il sera bien sûr intégré dans la Scorpio.

À noter que Sony fut claire: contrairement à Microsoft qui recommande sans gêne une télévision 4K pour la future Scorpio, la PlayStation 4 Pro n'exigera aucunement que vous ayez un téléviseur supportant cette résolution. En revanche, pour tirer pleinement profit de la beauté visuelle des jeux et, surtout, du HDR, vous devrez avoir une télé 4K chez vous.

 

Le reste des périphériques

En plus de consoles, Sony a levé le voile sur de nouveaux périphériques à venir.

Ainsi, je vous ai parlé de la nouvelle DualShock 4 un peu plus haut. Si vous voulez vous en procurer une individuellement et non avec une PlayStation 4 Slim, ce nouveau modèle de manette sera en vente pour 74,99$.

La fameuse PlayStation Camera, indispensable si vous pensez vous procurer le casque de réalité virtuelle PlayStation VR, sera aussi relancée en une nouvelle version. Elle sera plus compacte et son socle permettra de mieux l'ajuster selon l'utilisation que vous en ferez. La caméra sera disponible le 15 septembre pour 74,99$ canadiens.

Enfin, cet automne, Sony proposera un tout nouveau casque d'écoute tirant profit de la technologie audio 3D de la firme. Cela permettra de recréer du son surround 7.1 directement dans vos oreilles selon la compagnie. De ce fait, avec des jeux supportant le son 3D, vous aurez l'impression d'entendre des bruits provenant d'en haut ou d'en dessous de vous grâce au casque. Ce dernier comprendra également un micro supprimant le son ambiant pour une meilleure qualité d'interaction et sera compatible avec le PlayStation VR ou tout autre périphérique venant avec un câble audio de 3,5 mm.

Le casque ne sera pas donné puisqu'il coûtera pas moins de 199,99$ canadiens. Assez cher pour en avoir plein les oreilles !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Test du jeu No Man's Sky - L'infini de l'espace, mais quoi d'autre ?

Source(s) image(s):
Polygon
Stevivor

Commentaires