L’actualité mondiale ne cesse de nous faire part de découvertes archéologiques et historiques totalement étonnantes et incroyables. Il y en a aussi qui se révèlent chez-nous, rien de moins. Comme la découverte du U-411 dans la rivière Saguenay en 2015. Un U-Boat découvert chez-nous? Totalement incroyable!!!

À LIRE AUSSI : Les États-Unis cachent des bases militaires secrètes. Le saviez-vous?

Rien de moins… qu’un canular!

Encore la semaine dernière, j’entendais des gens qui essayaient de me convaincre que cette nouvelle était vraie. Un sous-marin allemand (le U-411) se serait écoué ou aurait été coulé dans la Saguenay en 1943. En fait, cette nouvelle, publiée par Le Journal de Mourréal, site web célèbre pour ses parodies de nouvelles, est en fait un canular. Mais pour qu’un canular pogne autant de gens et les mystifie comme ça, c’est parce que la nouvelle, bien que fausse et sensationnelle, aurait pu être vraie. On peut en effet penser qu’une menace sous-marine allemande était bien réelle dans le cours de la rivière Saguenay durant la guerre en raison des installations industrielles importantes (alumineries) du Saguenay-Lac-St-Jean. Mais le U-411 fut coulé le 13 novembre 1942 au large de Gibraltar…

Présences de U-Boat dans le St-Laurent

Ce qui est vrai cependant, c’est la présence de plusieurs U-Boats allemands dans le fleuve St-Laurent. Plusieurs de ces sous-marins ont effectivement coulé plusieurs cargos circulant sur le fleuve St-Laurent et transportant des vivres et de l’équipement pour lutter contre Hitler en Europe. En mai 1942, le U-553 coula deux cargos au large de la Gaspésie! Mais il n’y a pas encore d’épaves de sous-marins allemands à avoir été retrouvées dans nos eaux intérieures.

 

C’est sûr qu’on aimerait donc ça qu’une telle découverte nous annoncée, mais pourvu qu’elle soit vraie. Alors quand vous verrez une nouvelle annonçant la découverte d’un U-Boat au Québec, regardez votre source avant de vous emballer!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Quand Molson faisait des trains!

Liens :

https://www.junobeach.org/fr/canada-in-wwii/articles/submarines-attack-in-the-st-lawrence-2/

http://www.journaldemourreal.com/un-sous-marin-nazi-de-la-deuxieme-guerre-mondiale-decouvert-dans-le-lac-st-jean/

www.encyclopediecanadienne.ca

Source(s) image(s):
Épave u-boat
u-boat échoué

Commentaires