Le système osseux a plusieurs fonctions dont la locomotion (bouger), la protection (cerveau, organes internes) et a gestion des globules rouges et des minéraux. Mais il y a aussi plein de choses intéressantes que vous devriez connaître à leur sujet…

À LIRE AUSSI : Comment réduire le stress articulaire

Saviez-vous que lorsque vous êtes venu au monde, votre corps contenait 300 os mais que vous en avez perdu presqu’une centaine en grandissant? Évidemment, il faut tenir compte de la variabilité individuelle, par exemple certaines personnes ont une côte ou une vertèbre en plus ou en moins, mais le corps adulte compte normalement environ 206 os car plusieurs d’entre eux se seront fusionnés lors de la croissance. Seulement dans vos pieds vous en avez 26 et vos mains en comptent 54.

L’os le plus petit, l'étrier (environ 3 mm chez l’homme), se trouve dans l’oreille derrière le tympan tandis que l’os le plus long est celui de la cuisse, le fémur. Ne vous laissez toutefois pas méprendre car son volume important car ce dernier est très vulnérable. L’arthrose et les remplacements de hanche sont de plus en plus communs et les fractures du fémur sont parmi les principales causes de complications et de décès chez les personnes âgées (chutes). L’os qui remporte la palme des fractures les plus fréquentes est toutefois la clavicule. Vous pouvez la briser simplement en tombant sut votre main ou avec votre ceinture de sécurité lors d’un impact en voiture (quoique celle-ci vous aura probablement sauvé la vie).

Les os arrêtent généralement de croître vers la fin de l’adolescence pour les garçons et environ deux ans après les menstruations chez les filles. Ces derniers sont cependant en changement constant! Par exemple, le collagène des os se régénère sans cesse et environ tous les 7 ans, vous pouvez presque dire que vous avez un « nouveau » squelette. Aussi à mesure que vous vieillissez vos os perdent de leur densité et sont de plus en plus facile à briser. Vous pouvez espérer gagner en densité osseuse jusqu’à la fin de la vingtaine mais une fois rendu là, votre densité osseuse ne fera que diminuer. C’est pourquoi il est important d’être actif lorsqu’on est jeune afin de partir avec le maximum de densité possible et minimiser les risques de souffrir d’ostéoporose tôt. Les exercices les plus payants sont ceux qui soumettent les os à une contrainte mécanique les forçant à se solidifier. Les impacts de la marche (ou de la course) et le stress eccentrique de l’entraînement musculaire en sont de bons exemples.

Parlant de musculation, contrairement à une croyance populaire qui a perduré longtemps, l’entraînement n’arrête pas la croissance des os. Évidemment il y a des exercices et des types de contraintes qui ne sont pas recommandées en bas âge mais en fait tout entraînement musculaire devrait être adapté et supervisé, peu importe l’âge.

Ce sont les muscles et les ligaments qui supportent le système articulaire tandis que les cartilages et les bourses séreuses servent de coussins. C’est lorsque ces structures sont atteintes ou ne font pas leur travaille que les gens se mettent à souffrir d’arthrose, qui est en fait de l’usure osseuse à l’endroit où les os frottent entre eux. Vous devez comprendre que vous ferez tous de l’arthrose un jour où l’autre. Comme pour une voiture, c’est ce qu’on pourrait appeler de l’usure « normale » des pièces. Ce qui fera la différence c’est à que point vous aurez bien pris soin de votre corps au cours de votre vie. Adopter de bonnes habitudes de vie, faire des exercices d’étirement et porter une attention particulière à sa posture sont tous des éléments qui joueront en votre faveur!

Grâce à l'excellent travail de propagande des puissants « lobbies » de l'industrie laitière, le lait est encore présenté comme le seul aliment à contenir le calcium dont l'homme a besoin pour avoir des os forts en en santé. Pourtant, les peuples qui traditionnellement ne consommaient pas de lait de vache n'ont commencé à souffrir d'ostéoporose et d'autres problèmes osseux qu'à partir du moment où ils ont adopté le régime Nord-Américain et curieusement c’est justement chez nous que les risquent sont les plus élevés! Ce n’est pas parce que vous prenez du calcium que nécessairement votre corps l’assimile et l’utilise de la bonne façon. Souvent, c’est davantage la gestion que l’apport qui fait défaut chez les gens qui éprouvent des problèmes et d’autres facteurs, comme l’inactivité physique, doivent être pris en considération.

Une croyance qui est cependant véridique est que le tabac est mauvais pour les os en plus de l’être pour le cœur et les poumons. La nicotine et les autres produits chimiques nuisent entre autre à la gestion du calcium et de la vitamine D, ce qui fragilise grandement le système osseux! Une autre raison d’adopter de bonnes habitudes de vie…

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Prendre soin de ses hanches et de ses genoux

 

Source(s) image(s):
Collage of many X-rays in very good quality

Commentaires