BORNES ÉLECTRIQUES

On vient de passer à travers l’Halloween et ses tonnes de nanannes, mais grands et petits en auront encore pour quelques jours à manger ces sucreries de toutes variétés. Parmi ces bonbons, on retrouve bien sûr des papillottes à la mélasse, communément appelées les kisses de la Sainte-Catherine. Ces friandises, et la fête de la Sainte-Catherine qui y est rattachée, sont issues d’une des plus vieilles traditions québécoises qui remontent au temps de la Nouvelle-France.

À LIRE AUSSI : Voici 7 des momies les mieux préservées du monde.

La tire de la Sainte-Catherine

Étonnamment, la tradition des kisses de la Ste-Catherine est bien de chez-nous. On raconte que ce serait la religieuse de la congrégation de Notre-Dame, Marguerite Bourgeoys, une pionnière de l’histoire de Montréal, qui aurait voulu attirer les jeunes amérindiennes à son école de la mission de Ville-Marie en leur offrant des bonbons de tire à la mélasse et cassonade. Son école aurait ouvert ses portes selon certaines sources le 25 novembre 1658 (date de la fête de la Sainte-Catherine). C’est depuis ce temps que l’on savoure la fameuse tire de la Sainte-Catherine!

Qui est Sainte Catherine?

Selon les hagiographes, Catherine aurait été une jeune princesse de 18 ans très érudite et belle vivant à Alexandrie en Égypte au IVe siècle. Elle fut courtisée par nulle autre que l’empereur romain du moment, Maxence, mais celle-ci refusa puisque récemment convertie au christianisme. Il la fit exécuter pour avoir refuser de l’épouser. Elle est depuis considérée comme la sainte patronne des vieilles filles, des fileurs de laine et des philosophes. En passant, la définition faisant d’une fille une « vieille fille », c’est d’être non-mariée passé l’âge de 25 ans! Imaginez le nombre de vieilles filles qu’on a chez-nous de nos jours!!!

Vous trouverez facilement une bonne recette de tire de la Ste-Catherine sur internet. Bonne chance!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Découvertes de trésors dans le St-Laurent!

Liens :

www.historiatv.com

rdaq.banq.qc.ca

www.joyeuse-fete.com

 

 

Source(s) image(s):
Étirer la tire
Kisses

Commentaires