BORNES ÉLECTRIQUES

Certaines de vos caractéristiques, comme la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, proviennent de vos gènes. Ces molécules qui vous ont été transmises par vos parents ont formé votre propre ADN. Même si l’ADN de l’humain est similaire pour tout le monde, vous avez quand même un petit pourcentage qui non seulement vous différencie mais peut même aller jusqu’à faire certaines prédictions. Parmi ces éléments, on compte notamment l’apparence physique, les risques de développer certaines maladies et la personnalité!

À LIRE AUSSI : 5 aliments qui peuvent vous éviter d’être dépressif

L'influence du père

Vous savez sûrement que l'âge, l'alimentation, le poids et les habitudes de vie d’une femme lorsqu’elle tombe en ceinte peuvent grandement affecter la santé du bébé qu’elle porte. Mais savez-vous que c’est aussi vrai pour le père? Les gènes sont affectés par les habitudes de vie et ceux-ci peuvent changer avec le temps. Si votre père qui a pris soin de lui au fil des ans vous avez eu de la chance, au contraire s’il a moins fait attention à lui avant de vous avoir il se peut fort bien que vous portiez une partie de ces conséquences. Ces changements peuvent même se transmettre jusqu’aux petits-enfants –et augmenter les risques d’autisme, de diabète ou de cancer.

Le poids

Ce que vous mangez et dépensez chaque jour ne détermine pas nécessairement le poids que vous avez ou que vous aurez plus tard. Vos gènes ont encore une fois leur mot à dire. Les scientifiques ont même découvert que les gènes de certaines personnes les prédisposent à maintenir un poids légèrement supérieur à ce qui est accepté comme un poids « santé » et ce malgré les efforts qu’ils mettront à maintenir un régime alimentaire ou d’exercice. C’est pour cette raison qu’il faut savoir mettre la balance et les chiffres de côté et se concentrer plutôt sur l’adoption de bonnes habitudes de vie et les bénéfices pour la santé!

Les cheveux gris

Vous vous demandez quand allez-vous voir vos premiers cheveux gris? Bien sûr vous pouvez vous fier à vos parents, mais il existe un gène appelé IRF4 qui est rattaché à la pigmentation de vos cheveux, vos yeux et de votre peau et qui peut donner un aperçu de votre vieillissement. Les chercheurs ont même trouvé des gènes qui peuvent prédire la calvitie, les cheveux bouclés et le fameux « mono-sourcil »!

L’alcool et l’impulsivité

Il semble y avoir un lien entre un gène particulier et les comportements impulsifs. Les chercheurs ont remarqué qu’un certain modèle du gène appelé KALRN pourrait expliquer pourquoi certains adolescents sont plus susceptibles d’abuser de l’alcool. Cette découverte risque même de mener à des options de traitement pour ceux qui ont de la difficulté à contrôler leurs envies de boire, de prendre des drogues ou de pratiquer des activités dangereuses. Et ils peuvent un jour aider les médecins à trouver et à traiter les adolescents avec ce risque.

Le stress

La capacité de faire face et de gérer les retombées d’une situation stressante ou d’un traumatisme varie d’une personne à l’autre. Certains d’entre vous sont donc plus susceptibles de souffrir du syndrome de stress post-traumatique. Des études sur les soldats et les survivants catastrophes naturelles ont trouvé différents modèles de gènes qui semblent jouer un rôle dans cette prédisposition. Curieusement, les mêmes combinaisons ont également été découvertes dans les cas de polyarthrite rhumatoïde et de psoriasis, deux conditions que l’on relie de plus en plus au stress.

Malgré toutes ces informations que peuvent fournir la génétique, rappelez-vous que votre santé, votre personnalité et votre apparence dépendent de bien plus que de vos simples gènes. Votre environnement, votre style de vie et les choix que vous faites au cours de votre vie peuvent tout aussi bien façonner votre ADN que ce qu’on vous a transmis lorsque vous êtes venus au monde. Vous avez toujours l’opportunité de décider de ce que vous deviendrez plus tard!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Quelques faits intéressants sur votre tour de taille

 

Source(s) image(s):
3d render of dna structure, abstract background

Commentaires