Depuis qu’il y a des humains sur la Terre, il y a des jouets. Il a été prouvé qu’au cours des 5000 dernières années, les enfants se sont amusés avec des jouets. Instrument pour se désennuyer ou outil pédagogique, le jouet a existé dans toutes les civilisations. Il a bien sûr évolué, mais n’a pas changé tant que cela au fil du temps. Vous le verrez dans ce bref survol.

À LIRE AUSSI : Des Scientifiques ont découvert une « super planète » qui peut supporter la vie

Les jouets intemporels

Assez bizarrement, bien que les jouets semblent avoir existé depuis toujours, il apparaît que ceux-ci aient très peu changé au fil des siècles, voire des millénaires. Voici une liste d’objets, de jouets retrouvés lors de fouilles archéologiques un peu partout dans le monde et qui tendent à le prouver : des chevaux-bâton, des toupies, des billes et des osselets, des yo-yo, des sifflets, des dés, des chars à roulettes et bien sûr des poupées. Il n’y a rien là-dedans qui nous paraisse tellement inconnu ou insolite, n’est-ce pas?

Poupée béotienne datant de 700 ans av.J.C. avec jambes articulées

À chaque époque sa spécificité

Bien que le jouet lui-même soit passablement resté le même au fil du temps, ce qui le différencie surtout c’est le matériau utilisé pour le confectionner. Ainsi, au temps de l’Antiquité, les jouets étaient surtout faits en bois, terre cuite, en cuir ou en os. Très peu en métal. Puis au Moyen-Âge, période où l’on voit certains reculs technologique avec la disparition de l’Empire romain entre autre, ils sont surtout faits de matières périssables comme le bois, ce qui fait qu’il en soit parvenu fort peu jusqu’à nous. Vers la fin du XVIIIe siècle apparaissent les soldats de plomb ou d’étain qui eux dureront.

Puis il y aura l’industrialisation qui révolutionnera le monde des jouets avec la production de masse industrielle et vers la fin du XIXe siècle, l’arrivée du plastique qui est peu cher et polyvalent. Le XXe siècle produira toujours des billes, des dés, des autos à roulettes, des toupies et des sifflets, mais ils seront faits en grande quantité et pour tout le monde avec la mise en marché pour une nouvelle clientèle : les enfants. Ils ne sont plus considérés comme des adultes miniatures, mais bien à des êtres à part entière à conquérir.

Jeunes du XIXe siècle jouant avec des billes et une toupie.

Les « bebelles » du XXIe siècle

Comme on l’a vu, les bebelles ont très peu changé au fil du temps sauf pour la forme et les matériaux, mais les dernières décennies ont un peu ébranlé le domaine du jouet avec l’arrivée d’une nouvelle technologie. En effet, dès la fin des années 70 début 80, les jeux vidéo ont faits leur apparition. Le tout se passe sur un écran, donc on voit l’arrivée de jouets virtuels. Il y a là une certaine rupture avec les anciens jouets. Le phénomène n’a fait que prendre de l’ampleur depuis et ce n’est certes pas fini. Est-ce que ce sera la fin des jouets traditionnels? J’en doute…

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Le Ski-Doo a-t-il vraiment été la première motoneige?

Liens :

www.musee-du-jouet.com

s419357288.siteweb-initial.fr

www.jouet.org

 

Source(s) image(s):
soldats de plombs
jouet antique
billes et toupie
poupée béotienne

Commentaires