BORNES ÉLECTRIQUES

On a parfois l’impression d’être débordé et que tout s’accumule autour de nous. Quoi qu’on ne puisse avoir le contrôle sur tout, il y a quand même certaines choses, toutes simples, que l’on peut faire pour s’aider…

À LIRE AUSSI : 10 CHOSES QUE L'EXERCICE FAIT À VOTRE CORPS

1) Faites-vous des listes sur votre téléphone portable

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est plus facile que jamais de faire des listes ou de prendre des notes. Choisissez une application qui vous convient et gardez à portée de main des catégories de liste ou de notes (ex : liste d’épicerie, à faire aujourd’hui ou cette semaine, important, etc). Chaque matin révisez votre liste gardez-en aussi une qui répertorie les idées qui vous passent par la tête au cours de la journée et que vous réorganisez une fois le soir venu. Prenez aussi l’habitude de réorganisez vos listes par ordre d'importance lorsque vous les repassez et nommez bien chaque liste que vous gardez. Cette tactique écologique évite d’accumuler et de perdre les cartes et les bouts de papiers.

2) Apprenez de vos listes

Si vous voyez beaucoup de tâches inachevées dans vos liste, essayez de comprendre pourquoi et de remédier à la situation. Analyser et critiquer votre efficacité à réaliser vos tâches vous incitera à être proactif et à trouver des stratégies pour être encore plus performant.

3) Instaurez une routine de messagerie

Développer un système pour vérifier et trier votre courrier et vos courriels chaque jour. Utilisez un classeur ou un porte-documents pour le papier et créez des dossiers dans votre compte courriel. Encore une fois faites-en une routine que vous exécutez toujours au même moment de la journée.

4) Utilisez des rappels électroniques

Si vous avez de la difficulté ou avez peur d’oublier vos réunions, vos délais, vos médicaments ou d'autres responsabilités vous pouvez une fois de plus utiliser la technologie pour vous aider. Encore ici une foule d’applications et de fonctions sont disponibles sur les téléphones et les ordinateurs portables.

5) Gardez une copie papier de votre agenda

La technologie c’est bien, mais ça a aussi ses lacunes. Personne n’est à l’abri d’un bogue, d’un bris, d’une mauvaise connexion internet ou d’une erreur d’entrée manuelle. Tous mes clients qui oublient ou se trompent de rendez-vous sont ceux qui ne se fient qu’à leur téléphone. La bonne vieille méthode du papier et du crayon quant à elle ne ment pas. Tenir une version manuscrite de votre agenda permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de votre horaire mais aussi beaucoup de flexibilité (prise de notes, utilisation de codes ou de couleurs de crayons, etc). Si vous ne voulez pas tenir un agenda, vous pouvez tout simplement afficher bien à vue une version mensuelle de votre horaire. Prenez l'habitude de le garder à jour et de créer une routine en le vérifiant au même moment au moins une fois chaque jour.

6) Terminez ce que vous commencez

Souvent on a tendance à cumuler les petites tâches qui sèment progressivement le chaos. Par exemple, on laisse le CD à côté du lecteur au lieu de le ranger dans la bibliothèque une fois terminé ou encore on laisse le verre sur la table ou le comptoir au lieu de se lever et d’aller tout de suite le rincer pour le mettre dans le lave-vaisselle. Du coup on se retrouve facilement avec 15 ou 30 minutes de ramassage à faire à la fin de la journée et qu’on aurait bien pu s’éviter. Prenez l’habitude de mener à terme chaque petite action que vous entreprenez et de remettre les choses à leur place au fur et à mesure.

7) Organisez votre ramassis journalier

Utilisez des tiroirs, des boîtes ou des endroits spécifiques pour regrouper le même genre d’objet ou de papeterie (ex : clés, papiers pour la maison, factures, fils, lunettes, etc). Souvent on cherche une chose et on essaie de se rappeler où on a bien pu la ranger mais si on prend la peine de toujours laisser dans un endroit prédéfini les éléments qui tombent dans la même catégorie on est beaucoup plus susceptible de tomber dessus le moment venu même s’ils ne sont pas nécessairement organisés ou rangés... à condition bien sûr de jumeler cette tactique avec la précédente.

8) Choisissez un moment dans la journée pour vos appels

Souvent on manque de temps pour faire nos appels ou nos rappels. Se garder un moment précis dans la journée où sait qu’on risque moins de se faire déranger est une bonne façon de se maintenir à jour. Avec la technologie « mains libres » il est même maintenant possible de rentabiliser le temps perdu dans le trafic à l’aller ou au retour du travail en l’utilisant pour faire ses suivis téléphoniques.

9) Simplifiez votre vie

Organisez et simplifiez votre environnement en minimisant les distractions qui risquent de nuire à votre attention ou votre concentration. Essayer de faire plusieurs choses en même temps dilue aussi l’efficacité et la performance.

10) Faites plus d'exercice et sachez refaire le plein

L’activité physique a plusieurs effets sur le corps et le cerveau. Que ce soit pour canaliser vos énergies (gérer votre stress), optimiser vos capacités cognitives ou encore vous aider à maintenir une routine, l’exercice régulier ne peut que vous être favorable. À l’inverse il faut aussi savoir quand prendre un peu de recul pour mieux repartir. Parfois on sent une baisse de régime au cours de la journée, de la semaine ou du mois et on n’a l’impression de ne plus avancer. C’est alors qu’il faut utiliser le repos stratégique. Une simple sieste journalière ou un petit moment de détente (méditation, musique) de 15, 30 ou 45 minutes peut être tout ce qu’il vous faut pour vous remettre sur pied et poursuivre votre chemin. Soyez par contre stricte en ce qui concerne le temps alloué afin d’éviter que cette petite évasion ne vous nuise et vous ralentisse.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

10 FAÇONS DE RÉDUIRE LE STRESS DANS VOTRE VIE

Source(s) image(s):
Businessman holding manuscript project presentation with his hand

Commentaires