Pour un étudiant qui entreprend des études supérieures nécessitant d’importants déplacements, l'achat d'une voiture est souvent une étape incontournable dans le processus de retour en classe. Si le marché automobile regorge de produits intéressants à ce chapitre, peu offrent un compromis parfait.

À LIRE AUSSI : RENAULT DAUPHINE : 0-100 KM/H EN 32 SECONDES

Effectivement, la tâche de trouver une voiture idéale se trouve toujours confrontée à deux questions d'importance : le prix et la fiabilité à long terme. Si l'achat d'une voiture neuve règle la deuxième question, elle ne fait généralement rien pour aider la première. À l'inverse, lorsqu'on y va avec un budget plus serré, on prend toujours le risque de se retrouver avec une voiture qui nécessitera des réparations à court ou à moyen terme.

C'est là que la Nissan Micra peut représenter un compromis intéressant pour ceux et celles qui veulent ménager la chèvre et le chou.

Car, il faut le rappeler, Nissan propose toujours sa citadine à moins de 10 000 $. Pour être précis, le prix est de 9988 $.

Il faut bien sûr y aller de quelques compromis en tant qu'acheteur, mais pour une voiture neuve à ce prix, c'est payer peu pour avoir la paix. Alors par exemple, dans la configuration à 9988 $, vous oubliez le verrouillage automatique des portières, la téléphonie Bluetooth et les glaces électriques. Ces commodités ne sont même pas offertes en option. Quant à la climatisation et le régulateur de vitesse, ils ne sont pas servis de série avec le modèle, mais peuvent être sélectionnés en option.

Encore une fois, au prix proposé, il est difficile de chialer. Après tout, le but est ici de profiter d'une voiture neuve et d'avoir des mensualités qui permettent de respirer... et de se payer tout le matériel scolaire nécessaire sans avoir à emprunter.

Quant à l'expérience au volant, là, c'est plutôt joyeux comme expérience. Oui, le confort des sièges est spartiate, la présentation intérieure très rudimentaire, l'espace à bord compté, mais on se plaît au volant de cette puce dont la maniabilité étonne.

Et, bien sûr, avec un prix sous les 10 000 $, c'est d'une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports qu'on hérite. De ce côté, vous n'entendrez jamais de critiques de ma part l'art de conduire une voiture à transmission mécanique se perd, tristement.

Enfin, en terminant, pour ceux qui l'ignoreraient, il existe une série de courses née au Québec qui met en vedette des Nissan Micra pratiquement identique à celles que vous pouvez acheter chez le concessionnaire.

Lorsque vous y pensez, il y a un petit quelque chose de cool à se rendre à l'école avec une voiture de course...

En somme, l'achat d'une Micra demeure très recommandable... en version de base. Lorsqu'on grimpe dans la gamme, le prix fait aussi un bond spectaculaire. À ce moment-là vient le temps de regarder ce qui se fait ailleurs, soit chez Nissan avec la Versa Note ou chez la concurrence.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci :

RETOUR EN CLASSE : UNE BONNE NOTE POUR LA HONDA FIT

Source(s) image(s):
Nissan; Daniel Rufiange

Commentaires