Lorsque le mois d'août se pointe, c'est inévitable, il faut penser à la rentrée scolaire. Pour chacun, cela a une signification différente. Cependant, si vous êtes parents et que vos enfants arrivent à cette étape de leur vie où ils ont besoin d’un véhicule pour se rendre au lieu de haut savoir qu'ils fréquentent, l'heure de choisir ledit véhicule est peut-être arrivée.

À LIRE AUSSI : HALL FLYING CAR : LA VOITURE VOLANTE QUI A FAILLI TOUT CHANGER

Certains critères s'imposent d'eux-mêmes quand vient le temps de penser à un moyen de transport pour les études. Cependant, ces critères varient selon qu'on soit le parent qui pense à la sécurité et au bien-être de son enfant ou bien le jeune pour qui il est surtout important d'avoir un véhicule cool.

Cette semaine, on va y aller avec l'option parents. La semaine prochaine, on fera plaisir à ceux forcés d'étudier avec un véhicule plus branché. Ça vous va ?

Une valeur sûre

En optant pour la Honda Fit, vous y allez avec une valeur sûre. D'abord parce qu'au niveau de la fiabilité, le modèle présente un bulletin de premier de classe, mais aussi parce qu'en matière de praticité, voilà peut-être la voiture sous-compacte la plus avenante à ce chapitre.

Animée par un 4-cylindres de 1,5 litre et 130 chevaux, la Fit propose un comportement dynamique, surtout lorsque la conduite s’effectue en zone urbaine. Pour les longs trajets d'autoroute, elle se veut bruyante, mais à moins de 100 km/h, on vit très bien avec son niveau d'insonorisation perfectible, disons ça comme ça.

Elle peut vous être livrée avec une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique à variation continue. Entre nous, la boîte manuelle se veut plus intéressante pour ce qui est de l'agrément de conduite, mais aussi pour une autre raison précise : si vous forcez votre jeune à conduite avec les deux pieds et les deux mains, il laissera son téléphone cellulaire de côté.

En matière de sécurité, la voiture se classe très bien au niveau des tests de collision de l'IIHS, l'Insurance Institute for Highway Safety, l'organisme américain qui soumet tous les véhicules à de rigoureux tests de collision.

À la pompe, là aussi, la Fit se tire bien d'affaire. Prévoyez une moyenne de consommation qui oscillera autour de sept litres au 100 kilomètres au combiné.

Pratique et fiable

Cependant, ce sont les deux éléments suivants qui font de la Honda Fit un incontournable lorsque vient le temps de penser à un véhicule : le côté pratique et la fiabilité.

C'est connu, l'habitacle de la Honda Fit est LE plus polyvalent de sa catégorie. En raison de sa configuration où le réservoir à essence est déplacé sous les sièges arrière, l'espace libéré pour le chargement n'est rien de moins qu'impressionnant. Le volume, à près de 1500 litres, est celui d'un VUS. Dans le cas où votre jeune à beaucoup de trucs à transporter, y compris un vélo, il sera comblé.

Enfin, au niveau de la fiabilité, la Honda Fit est une championne. Ça, lorsqu'on fonctionne avec un budget serré, c'est toujours un élément qui pèse fort dans la balance.

Neuve ou usagée

Le seul bémol en ce qui a trait à la Fit, c'est que son prix demeure un peu élevé. Surtout, il s'approche grandement de celui de la Civic, la voiture la plus vendue au Canada. Conséquemment, ce n'est pas une Fit neuve que je choisirais pour mon jeune, mais bien une version usagée de quelques années.

Ces dernières sont faciles à trouver et une fois soumises à une inspection mécanique rigoureuse, leur achat se veut aussi sûr. Le modèle actuellement commercialisé était tout nouveau en 2015. Avant cette année-là, vous avez affaire au produit de la première génération.

Bref, la Honda Fit est une voiture à considérer pour tout étudiant.

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci : 

NISSAN Z : UNE TRÈS RICHE HISTOIRE

Source(s) image(s):
Honda

Commentaires