Il y a de ces outils ou objets qui meublent notre quotidien et dont on oublie l’origine. Trop souvent on va croire qu’ils ont été inventés aux États-Unis ou ailleurs dans le monde. Pourtant, le Québec a toujours été une terre fertile pour les inventeurs et patenteux. Voici 10 inventions dignes de mention qui ont été inventés ici, dans « La Belle Province ».

À LIRE AUSSI : LES 6 PIRES CATASTROPHES DE L’HISTOIRE DU QUÉBEC

1) Biberons sans air Playtex

Conçu par un des grands inventeurs québécois en 1953, Jean St-Germain, ce biberon avec un sac de plastique intérieur permettait au bébé de boire dans toutes les positions et ne créait pas de vide qui empêche le lait de sortir. Cela lui donna 1000$ pour la vente du brevet à Playtex.

2) Motoneige

Cette invention n’a plus besoin de présentation quant à son inventeur : Joseph-Armand Bombardier. En 1937 il breveta son système « barbotin-chenille » qui permit le développement de sa gamme de véhicules sur neige dont la motoneige.

3) La radio à modulation d’amplitude (AM)

Peu de gens le savent, mais la première radiodiffusion de l’histoire a été réalisée par un petit gars né en 1866 à Bolton-Est dans les Cantons-de-l’est du nom de Reginald Aubrey Fessenden. Il a inventé la radio AM que les plus vieux ont bien connu. M. Fessenden est le deuxième plus prolifique, après Thomas Edison, pour ce qui est de dépôt de brevets.

4) Souffleuse à neige

Inspiré par les moissonneuses-batteuses, Arthur Sicard inventa en 1927 à Outremont la souffleuse à neige. Cela devait révolutionner la façon de déneiger les rues des grandes villes… et nos entrées de cour!

5) Compression de la voix ACELP

L’une des inventions les plus répandue dans le monde (on utilise la compression de la voix dans chaque téléphone cellulaire) nous vient d’un professeur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Roch Lefebvre. Inventée en 2001, elle a rapporté depuis en dividendes à l’université, près de 70 millions de dollar!

6) Moteur-roue

Développé par un ingénieur d’Hydro-Québec, Pierre Couture en 1994, le moteur-roue était extrêmement prometteur, mais le tout est un peu tombé entre deux chaises… mais il y a toujours de l’espoir paraît-il! Remplacer les moteurs à explosion deviendra bientôt nécessaire.

7) Combiné de téléphone

Quoi de plus banal qu’un combiné de téléphone! Et bien nous le devons à l’horloger Cyrille Duquette qui l’inventa en 1878, soit autour de deux ans après l’invention du téléphone lui-même!

8) Beurre d’arachide

La plupart des gens croient dur comme fer que le « beurre de pinotte » nous vient des États-Unis, mais c’est absolument faux! C’est un pharmacien montréalais qui a conçu ce met des plus nutritifs en 1884. En effet, c’est à Marcellus Gilmoure Edson que l’on doive ce délice du déjeuner.

9) Chaussures sans odeurs Crocs

Qui n’a pas des Crocs chez-lui? On s’en sert comme « gougounes », comme souliers d’intérieur, etc. Cette invention, génie du confort et de l’économie, nous vient de deux ingénieurs québécois, Marie-Claude Billy et Andrew Reedyhoff qui, en 2003, créèrent cette chaussure monocoque légère portée par les riches comme les pauvres. La société a été racheté peu après par des Américains…

10) Cidre de glace

Les amateurs de vin connaissent le vin de glace, un produit haut de gamme et très recherché. En 1989-1990 un viticulteur de Dunham, Christian Barthomeuf, essaya de faire la même chose, soit de faire geler sur les plants non pas des raisins mais des pommes afin d’extraire un jus très concentré. Au lieu du vin de glace, un cidre de glace comme il s’en fait maintenant aussi ailleurs dans le monde.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

TU PENSES CONNAÎTRE TON HISTOIRE? RÉPONDS À CE PETIT QUIZ!

Liens :

www.canald.com

www.lactualite.com

Source(s) image(s):
beurre d

Commentaires