Au cours des 10 dernières années, et plus particulièrement des 5 dernières, on a assisté à un mouvement de masse des consommateurs vers les véhicules utilitaires sport, les fameux VUS. La tendance a à ce point été forte qu’aujourd’hui, il se vend moins de voitures que de produits qui entrent dans une des catégories que l’on qualifie d’utilitaires.

Et des catégories, on en compte treize à la douzaine. Du lot, deux se démarquent particulièrement ; celles des VUS compacts et des VUS sous-compacts. Pour vous donner un point de référence, un Nissan Rogue appartient à la première alors qu’un Nissan Qashqai s’identifie à la deuxième. Même chose chez Hyundai avec le Tucson et le Kona, respectivement.

Dans le cas de la première, elle est présente depuis longtemps sur le marché et elle a toujours été populaire. Dans le cas de la deuxième, elle est plus récente et au cours des dernières années, elle connaît une croissance fulgurante. À tout seigneur, tout honneur, concentrons-nous cette fois-ci sur celle qui domine le marché.

1. Le format avantageux et pratique

Jadis, les gens qui avaient une famille s’achetaient une voiture familiale. Avec l’arrivée plus massive des VUS au cours des années 90, ils ont commencé à faire la transition. Ce qu’ils ont découvert, ce sont les nombreux avantages inhérents à ce type de véhicule. Le plus évident, et le plus pratique pour les familles, c’est l’espace de chargement qui est offert aux acheteurs. Ça, c’est le format du véhicule qui le rend possible. Ajoutez à cela la possibilité de rabattre les sièges de la deuxième rangée pour libérer du volume et vous retrouvez un véhicule idéal pour la famille.

2. La position et l’agrément de conduite

Les VUS, parce que sa garde au sol est plus élevée, offrent une position de conduite qui permet de surplomber la route, un sentiment de sécurité qui est recherché par plusieurs. En prime, contrairement aux fourgonnettes qui livrent d’abord une expérience de conduite axée sur le confort, les VUS proposent une conduite plus engagée, mieux sentie. En somme, on se plaît davantage à les conduire.

3. La traction intégrale

Les voitures offrant la motricité aux quatre roues demeurent rares sur le marché, même si elles sont plus nombreuses aujourd’hui qu’hier. Dans le cas des VUS œuvrant dans la catégorie des produits compacts, c’est simple, tous sont livrables avec une traction tous azimuts. On ne se le cachera pas, avec le genre d’hiver que l’on connaît, il est préférable d’être au volant d’un véhicule avec lequel on ne se fera pas surprendre par Dame Nature.

4. L’excellent rapport qualité/prix des VUS compacts

L’achat d’un véhicule représente la deuxième dépense la plus importante après l’achat d’une maison. Conséquemment, on le comprendra, les gens aiment en avoir pour leur argent. Dans la catégorie des VUS compacts, on retrouve d’excellents produits et puisque la concurrence est forte entre les manufacturiers, les prix sont compétitifs. Avec la sensation de faire une bonne affaire en se procurant un véhicule est un facteur majeur, il ne faut pas en douter.

Comme vous pouvez le constater, la popularité des VUS de taille compacts n’est pas le fruit du hasard. Ces produits ont été bien ciblés par les constructeurs pour répondre aux besoins des consommateurs. En bout de piste, la définition même d’un véhicule, au-delà du plaisir qu’il peut procurer, est d’abord d’offrir un moyen de transport pratique et efficace. Les véhicules de cette catégorie répondent à ces critères.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Catégories de voitures : un guide simple pour s'y retrouver

usr_img/2018-05/Mai2018/Semaine1/Guide_categorie_voiture_image.jpg

 

Source(s) image(s):
Nissan

Commentaires