Arrêter de fumer n’est jamais une mince affaire. En effet, vous avez pris avec le temps de très mauvaises habitudes et il faudra parfois tout autant de temps pour mettre fin à cette addiction. Afin de vous aider dans votre quête, nous vous proposons 10 conseils efficaces.

À LIRE AUSSI : 20 PUBLICITÉS QUI DONNERONT ENVIE AUX FUMEURS DE SE METTRE À LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

1. Décidez de quand arrêter et fixez-vous des objectifs atteignables

La décision d’arrêter de fumer ne peut venir que de vous. Il est donc de votre devoir de décider quand et comment arrêter. Mais ce n’est pas tout : idéalement, il faudrait vous fixer des objectifs atteignables comme passer de 2 paquets à 1 paquet par jour pour les gros fumeurs, ou remplacer la cigarette par le chewing-gum à mâcher (ces chewing-gums peuvent également contenir de la nicotine et vous aider).

2. Évitez les endroits où l’on fume

Les endroits où l’on fume sont les pires lieux dans lesquels vous pouvez vous trouver. Même si vous ne fumez plus, vous continuerez d’absorber les substances produites par les cigarettes en combustion. Vous risquerez d’être aussi tenté en voyant toutes ces personnes fumer, discuter, rigoler. Vous associerez à nouveau la cigarette à un moment de plaisir et pourrez facilement retomber dans votre addiction.

3. Pensez à la santé de vos enfants

Lorsque vous fumez et que votre enfant est à proximité, celui-ci consomme l’ensemble des particules rejetées par vos cigarettes. Ils deviennent fumeurs sans le savoir, et sont conditionnés à devenir accro à la nicotine. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez pour vos enfants ?

4. Utilisez des patchs

Les patchs ont souvent été la première solution mise en place par les fumeurs. Elle est simple et peu contraignante. L’idée est d’injecter par capillarité de la nicotine à faible dose. Ainsi, le fumeur peut dissocier progressivement l’acte de fumer et celui d’absorber la nicotine. Il peut diminuer progressivement la dépendance qu’il a pour la substance tout en limitant aussi l’acte consistant à allumer sa cigarette.

5. Pensez à l’hypnose

Se faire aider par un professionnel est souvent une bonne idée. L’hypnose est un bon moyen pour arrêter de fumer. En quelques séances, l’hypnothérapeute convaincra votre inconscient de l’intérêt de stopper la cigarette. Vous oublierez progressivement cette drogue que vous remplacerez certainement par autre chose de plus sain.

6. Mangez sainement

On a tendance à manger davantage lorsqu’on arrête de fumer, il arrive même qu’on culpabilise et qu’on replonge dans la consommation de cigarettes. Manger permet évidemment de passer le temps, mais il faut essayer au maximum de consommer des produits frais et sains. Les fruits et les légumes seront vos amis, tout comme les oléagineux. Vous pourrez même les emporter avec vous pour en manger dès que l’envie de fumer se fera sentir.

7. Investissez dans la cigarette électronique

Après des millions d’efforts pour arrêter de fumer sans succès, l’e-cigarette pourrait vous aider à arrêter de fumer. En effet, la cigarette électronique est un bon moyen pour vous passer de la cigarette classique. Progressivement, vous pourrez diminuer la dose de nicotine contenue dans les recharges et vous débarrasser définitivement de cette substance addictive. À l’heure actuelle, c’est un moyen intéressant à mettre en œuvre dans votre processus, ne serait-ce que pour contrôler plus facilement la quantité des substances que vous ingérez. Avec l’e-cigarette, vous continuerez donc à conserver le geste et vous vous débarrasserez de l’addiction.

8. Faites-vous des amis

Parfois, on fume parce qu’on est seul, on s’ennuie et on ne trouve pas un moyen de s’occuper. Peut-être qu’il est grand temps pour vous de sortir de chez vous, de rencontrer des gens et idéalement des personnes qui ne fument pas. Voir des gens et profiter de leur présence pourraient très bien vous faire oublier définitivement la cigarette. De plus, les amis sont souvent d’un grand soutien et à plus forte raison dans les périodes de rechute.

9. Éviter les mauvaises personnes

Inversement, il est possible d’être victime de l’influence de certaines personnes. Si vous fréquentez des fumeurs, il sera difficile de vous arrêter tellement la tentation sera forte. Il faudrait donc éviter de les croiser pendant votre période de transition ou les rencontrer dans des endroits où il est peu probable qu’ils se laissent tenter par la cigarette.

10. Faites du sport

Lorsqu’on arrête de fumer, on a souvent du temps à tuer et c’est là qu’il peut être pertinent de faire du sport. Le sport est physiologiquement intéressant dans la mesure où il active l’hormone du bien-être. Progressivement, vous remplacerez vos cigarettes par votre dose quotidienne de sport, vous préviendrez certaines maladies ainsi que les risques cardio-vasculaires. Vous vivrez alors plus longtemps et en bonne santé.

Sources : 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

LE TABAC, ENCORE ET TOUJOURS…

Source(s) image(s):
pixabay

Commentaires