BORNES ÉLECTRIQUES

L’achat d’une automobile, qu’elle soit neuve ou usagée, représente pour plusieurs un véritable casse-tête. Avec près de 300 modèles différents sur le marché, il est facile de s’y perdre. Ça devient encore plus complexe lorsqu’on souhaite faire l’acquisition d’une voiture appartenant à une marque de luxe. Des questions sur les coûts à l’achat, les frais d’entretien et la fiabilité viennent ajouter à la complexité du processus.

À LIRE AUSSI : MERCEDES-BENZ CLASSE C : LE GRAND RAFFINEMENT ACCESSIBLE

Lorsque la décision est prise d’aller de l’avant, de nombreux outils s’offrent à vous pour effectuer vos recherches, et, ultimement, y aller d’un choix final satisfaisant et d’une transaction. Que vous optiez pour un véhicule neuf ou usagé, les adresses pouvant vous aider sont nombreuses. 

Bien sûr, il y a les entités physiques. Ces dernières sont les concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion que vous pouvez visiter en personne. Cependant, si le temps vous manque pour visiter tous les concessionnaires désirés, vous pourrez faire comme la plupart des consommateurs et vous vous tournerez vers le Net. Là, une panoplie de sites n’attendent qu’une chose ; que vous les visitiez afin de vous offrir leurs « services ». 

Ces derniers sont généralement connus du public. Il y a bien sûr les sites des concessionnaires, mais aussi des plateformes numériques, comme la nouvelle plateforme autonome Kijiji Autos, qui permet une toute nouvelle expérience Web et mobile qui a pour objectif de faciliter le processus d’achat d’un véhicule pour les consommateurs canadiens. La plateforme donne aux utilisateurs un accès à l’inventaire complet de véhicules de qualité, y compris les véhicules neufs, usagés, d’occasions certifiées et classiques.

Maintenant, concernant les choses à surveiller lorsqu’on souhaite acquérir une voiture de luxe, voici une petite liste à conserver précieusement.

1 – Attention aux modèles d’entrée de gamme

Les fabricants de voitures de luxe proposent de plus en plus de modèles d’entrée de gamme qui servent à vous faire découvrir la marque. L’objectif est ensuite de vous garder. Certains produits d’entrée de gamme ne sont pas si luxueux que cela. La vérité, c’est que si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme chez un détaillant de luxe vous payerez probablement plus cher pour un confort similaire qu’un modèle équivalent dans une marque généraliste. 

2 – La valeur de revente

En magasinant une voiture de luxe neuve, le prix peut faire peur, mais renseignez-vous sur la valeur de revente du véhicule. Généralement, celle-ci est plus élevée et cela se traduit par des mensualités qui ne sont pas énormément supérieures à celles d’un véhicule plus bas de gamme vendu bien moins cher. 

3 – Fiabilité : faites vos devoirs

Les véhicules appartenant à des marques de luxe ne proposent pas tous le même genre de dossier en matière de fiabilité. Dans le cas de produits appartenant à des bannières présentant des bulletins moins reluisants, l’achat d’une garantie prolongée devient important si vous souhaitez conserver le véhicule sur une plus longue période. C’est particulièrement vrai sur le marché de l’occasion, là où la couverture originale ne tient plus. 

4 – Frais d’entretien : faites des réserves

Règle générale, les frais d’entretien des véhicules appartenant à des marques de luxe peuvent être exorbitants. Au dernier Salon de l’auto de Montréal, le propriétaire d’une voiture luxueuse usagée est venu me raconter son histoire d’horreur ; 22 000 $ de réparations en 18 mois sur la version qu’il s’était procuré. Heureusement, il avait fait l’acquisition d’une garantie prolongée pour 2000 $. 

5 – Achat d’un particulier : soyez vigilants

Enfin, dans l’optique où vous considéreriez un modèle usagé appartenant à un particulier en raison de son prix inférieur au marché, vous aurez à faire quelques vérifications d’usage avant de faire l’acquisition du véhicule. Toute bonne recherche commence par l’obtention d’un rapport CARFAX afin de connaître l’historique du produit. Puis, il sera impératif de faire inspecter la pièce convoitée afin de connaître son état réel. Rapportez-vous à l’expérience du propriétaire de la voiture luxueuse usagée du Salon de l’auto pour vous en convaincre. 

Conclusion

L’achat d’une voiture de luxe représente bien souvent l’aboutissement d’un rêve. Il n’appartient qu’à vous de faire de ce dernier un événement positif et non un cauchemar. Pour ce faire, il suffit de suivre les quelques conseils précités et utiliser les bons outils à votre disposition pour avoir accès au véhicule qui vous convient le plus.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

6 VÉHICULES ÉLECTRIQUES TRÈS ATTENDUS EN 2019

Ceci est un article commandité. 

Source(s) image(s):
pexels

Commentaires