BORNES ÉLECTRIQUES

Si c'est un jeu tout mignon avec, en plus, Yoshi, ce doit forcément être un jeu pour enfants, non ? Eh bien, non, justement. C'est dommage d'entendre ce genre de préjugé faisant en sorte que ceux y croyant passent par-dessus de très bons jeux en se fiant uniquement à leur apparence. Ainsi, à l'instar de Yoshi's Wooly World, Yoshi's Crafted World est certes un jeu léger et très coloré, mais définitivement à essayer si vous êtes un amateur de jeux de plates-formes !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU POOCHY & YOSHI'S WOOLLY WORLD - PETITE VERSION D'UN JEU TOUT MIGNON !

 

Disponible sur: Nintendo Switch

 

Mignon, mais sans réelle histoire

Comme tout bon jeu Yoshi paru depuis Super Mario World 2: Yoshi's IslandYoshi's Crafted World propose une histoire très légère n'étant qu'un simple cadre pour l'aventure nous attendant. Grosso modo, les cinq pierres soleil ayant la capacité de réaliser des voeux ont été dispersées dans un monde fantastique, gracieuseté des méfaits de Kamek et Bowser Jr. Voyant le drame que cela cause, les Yoshi n'hésitent pas à repartir à l'aventure afin d'arrêter les serviteurs de Bowser et remettre en place ces précieuses pierres.

Le scénario ne va pas plus loin que cette légère mise en scène et honnêtement, il fallait s'y attendre. Les jeux Yoshi n'ont jamais été reconnus pour leur histoire et, donc, on n'y joue pas pour plonger dans un scénario approfondi avec des rebondissements. Néanmoins, comme vous pouvez le voir avec les images, Yoshi's Crafted World est très mignon. Tout comme Yoshi's Woolly World, il attire le regard à la différence qu'on a remplacé la laine et le tricot de la dernière aventure de Yoshi par du matériel de bricolage. Ainsi, le monde de Yoshi's Crafted World est rempli de papier, carton, papier adhésif, etc. Je vous invite d'ailleurs à observer les environnements, il y a une foule de petits détails démontrant que ce jeu fut fait avec amour !

Néanmoins, même s'il est tout mignon, j'avoue que j'ai été un peu déçu par l'ambiance visuelle. Le problème est dans la finition des contours, qui sont quelque peu embrouillés. Pour un jeu tiré d'une franchise de Nintendo, c'est quelque peu décevant de voir que Yoshi's Crafted World n'est pas aussi joli qu'au sein des vidéos qu'on avait pu regarder avant son lancement. Et c'est encore plus frappant lorsqu'on y joue en mode portable, la résolution étant naturellement moins élevée que lorsqu'on y joue sur un téléviseur. Ce n'est pas laid, loin de là, c'est simplement moins beau qu'espéré et surtout moins impressionnant que le fut Yoshi's Woolly World à l'époque.

Par ailleurs, vous me direz que c'est un classique avec un jeu Yoshi, mais l'ambiance sonore devient très irritante rapidement. Encore une fois, le jeu est truffé de sons enfantins et de ce côté, je savais à quoi m'en tenir de sorte que les bruits ambiants ne m'ont pas tant dressé le poil des bras. Ce qui l'a fait est la musique très répétitive avec ses tonalités aigües dignes d'une mauvaise émission de télévision pour les enfants de pré-maternelle. Au bout de quelques niveaux, vous en aurez assez et si vous avez le malheur de jouer avec des écouteurs, vous les enlèverez, tout simplement !

 

Un jeu classique, mais rendant tellement de bonheur !

Depuis des années, j'aime beaucoup le travail du studio Good-Feel parce que son nom reflète exactement ce qu'on retrouve dans ses jeux. Dans le cas de Yoshi's Crafted World, encore une fois, on retrouve un jeu léger, mais respirant le bonheur et qui nous accroche ce sourire un peu bête du début à la toute fin.

Dans sa forme, Yoshi's Crafted World demeure un jeu de plates-formes en 2.5D comme l'étaient ses prédécesseurs. Vous devrez une fois de plus récolter différents objets dans les niveaux et atteindre des objectifs classiques de la série. Ainsi, vous aurez un nombre considérable de grosses fleurs et de sous rouges à récolter, en plus de devoir terminer les tableaux avec un minimum de 100 pièces ainsi qu'une santé pleine pour pouvoir mettre la main sur la totalité des fleurs offertes. De plus, tout comme dans les autres Yoshi, il y aura un grand nombre de petits nuages cachés qui vous donneront différents objets si vous leur lancez un oeuf.

Or, même si sa forme est classique, Yoshi's Crafted World offre des nouveautés assez intéressantes. En outre, vous pourrez interagir avec l'avant et l'arrière-plan de chaque tableau en leur lançant des oeufs. Se faisant, vous pourrez récolter des objets cachés ainsi que des sous. Ainsi, la profondeur des niveaux est constamment mise à profit et vous devrez sans cesse observer ce qui vous entourera, surtout si vous voulez terminer tous les niveaux à 100%. À noter qu'en plus des capacités classiques de Yoshi, vous lancerez manuellement ses oeufs. La ligne de lancer, qui allait automatiquement de haut en bas dans les autres jeux, n'est plus présente. Cela nous donne un meilleur contrôle sur les lancers, mais supprime aussi la trajectoire qui nous permettait de voir où allaient nos oeufs dans les autres jeux.

Par ailleurs, le jeu vous permettra de refaire chaque niveau à l'envers. En fait, non seulement vous partirez de l'arrivée au départ, mais vous irez carrément derrière les décors. Ce faisant, vous verrez avec quoi seront fabriqués les environnements, donnant parfois droit à de belles petites surprises. Lorsque vous referez les niveaux au verso, vous devrez trouver trois petits Poochy et, pour mettre la main sur toutes les fleurs, vous devrez les rapporter en un temps limité. Autrement dit, les niveaux en verso sont des défis chronométrés ou, en bon français, des sortes de speedrunning des niveaux de base présentés à l'envers.

Finalement, après avoir terminé les niveaux de chaque monde, un personnage vous donnera des requêtes. Ces dernières seront des objets particuliers à trouver dans chaque niveau en leur lançant des oeufs. Certaines quêtes sont très faciles à terminer, mais vous verrez que certains objets de quêtes sont extrêmement bien dissimulés dans les niveaux. Il m'a parfois fallu scruter très attentivement l'avant et l'arrière-plan de certains tableaux et les refaire de multiples fois afin de terminer chaque monde au complet.

Ainsi, vous voyez que même si le style de Yoshi's Crafted World est classique, ce dernier propose quelques nouveautés intéressantes. Et je vous garantis qu'il est difficile de rester de mauvaise humeur en y jouant tant il est bien fait et garni d'éléments donnant le sourire. En revanche, jouer avec la profondeur peut parfois nous empêcher de bien voir certains éléments, spécialement lorsqu'on joue en mode portable. Qui plus est, le jeu est très répétitif, spécialement au niveau des requêtes. Pour pleinement tirer profit du jeu, il faut être prêt à vouloir refaire encore et encore les tableaux, ce qui devient lassant au bout d'un moment même si l'aventure qui nous attend est remplie de joie !

 

Uniquement pour les enfants ? C'est faux !

J'ai entendu de nombreux critiques affirmer que Yoshi's Crafted World était facile, beaucoup trop facile même, et qu'il visait uniquement les enfants. L'affirmation est vraie...mais fausse en même temps. S'il est vrai que le jeu contient un mode Facile rendant Yoshi invincible, qu'il est impossible de mourir, que Yoshi pourra revêtir des costumes faisant office d'armure (qui sont assez décevants à récolter d'ailleurs tant ils sont banals) et que le jeu pardonne beaucoup, je vous garantis qu'il y a des défis qui conviennent à de plus vieux joueurs.

Jusqu'à la moitié des tableaux totaux, le défi proposé n'est pas très grand, même en mode Normal. Là où vous aurez un peu plus de difficulté sera au niveau des requêtes puisque certains objets seront bien cachés. Or, vous verrez qu'à un certain moment, la difficulté des niveaux grimpera. Je prends notamment en exemple certains niveaux dits de défis dans lesquels Yoshi pourra utiliser des véhicules et qui exigera une rapidité d'action assez élevée ou encore un niveau dans lequel j'ai dû bouger extrêmement vite parce qu'un panneau défilant automatiquement rendait invisibles les obstacles qui se présentaient devant moi.

Donc, non, le jeu ne convient pas uniquement aux enfants et ce n'est pas uniquement parce qu'il est tout simplement un excellent jeu de plates-formes. Il y a des défis qui conviennent aux plus vieux, je vous le garantis. Ah, et si vous êtes comme moi et que vous voulez le terminer à 100%, sachez que ce défi deviendra corsé tant tout ramasser se compliquera de plus en plus à mesure que vous vous rapprocherez des derniers tableaux. Et une fois votre aventure terminée, quatre niveaux assez difficiles merci vous attendront.

En somme, comme Yoshi's Wooly World, le jeu est plutôt facile, mais tentez de le terminer à 100% et vous verrez qu'il vous mettra au défi !

 

Devriez-vous y jouer ?

Voilà à quoi je m'attendais avant de jouer à Yoshi's Crafted World: un bon jeu de plates-formes qui me rendrait de bonne humeur. C'est exactement ce à quoi j'ai eu droit. Oui, il est répétitif, pas aussi original que d'autres jeux Yoshi et décevant par rapport à certains éléments à débloquer, mais il est aussi difficile à laisser de côté tant il est mignon et extrêmement bien réalisé. Parfois, on a simplement besoin d'un jeu de ce genre pour nous faire décrocher sans se casser la tête avec des contrôles complexes ou une difficulté ahurissante et c'est pourquoi je vous invite à ajouter cette toute nouvelle aventure de Yoshi dans votre collection !

 

Ce que vous aimerez:

- Le design aussi solide des niveaux qu'au sein des derniers jeux Yoshi

- La nouveauté permettant de faire les tableaux à l'envers

- Le fait que le jeu soit conçu pour nous donner du bonheur et qu'il y excelle !

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les éléments techniques déçoivent, spécialement la musique qui fait saigner des oreilles !

- Certains éléments à débloquer sont décevants, dont les costumes

- Le jeu est répétitif, spécialement les requêtes des personnages

 

Note: 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

10 MOMENTS DE NINTENDO 64 QUE VOUS AVEZ TOUS DÉJÀ VÉCUS (NOSTALGIE!)

Source(s) image(s):
Polygon
Gamereactor

Commentaires