BORNES ÉLECTRIQUES

La Toyota Corolla, la voiture la plus vendue de l’histoire avec un peu plus de 45 millions d’unités écoulées, fait peau neuve pour l’année 2020. Au passage, le modèle hérite à son tour de la nouvelle architecture qu’avance depuis quelques années Toyota, la TNGA (Toyota New Global Architecture). Cette dernière, qui offre une grande rigidité, améliore grandement le comportement routier des produits qu’elle sert.

À LIRE AUSSI : VOILÀ LES PREMIÈRES IMAGES DE LA PROCHAINE TOYOTA SUPRA

Conséquemment, c’est une Toyota Corolla plus solide que jamais qu’on retrouve sur la route. 

Seulement, quelle version choisir, car cette fois, Toyota propose trois variantes bien distinctes de son modèle ? En fait, on pourrait dire quatre si on considère la variante à hayon, lancée l’an dernier. On va se concentrer ici sur la berline. 

Trois personnalités

Toyota propose trois modèles bien différents, soit ceux des lignées L et S, ainsi que ceux de la mouture hybride. 

Laquelle choisir, conséquemment ? 

Bien sûr, c’est d’abord une question de goût et de besoins, mais après vous avoir très brièvement présenté les trois, on va y aller avec notre petite idée. 

Ligne L

Tous les modèles qui portent la lettre L sont équipés d’un moteur 4-cylindres de 1,8 litre qui avance une puissance de 139 chevaux. Les performances ne sont pas le point fort de ces versions, mais l’acheteur y trouvera son compte en matière de prix et d’équipement. Ça va de 18 990 $ à 26 990 $.

Ligne S

En passant aux modèles qui portent la lettre S, on a droit à un moteur 4-cylindres de 2 litres qui propose 169 chevaux. Le châssis de ces éditions est aussi plus rigide pour une conduite plus engagée. Les prix vont de 22 290 $ à 28 490 $. 

Dans ces deux cas, la version de base est proposée avec une boîte de vitesses manuelle. Autrement, une transmission à variation continue (CVT) est livrée.

Hybride

Enfin, pour la première fois de l’histoire du modèle, une version hybride est proposée. Cette dernière met aussi à profit un moteur 4-cylindres de 1,8 litre qui est cette fois jumelé à une unité électrique. La boîte CVT est la seule offerte. La puissance n’est que de 121 chevaux ici, mais en revanche, la cote de consommation est extraordinaire à 4,5 litres aux 100 kilomètres, en moyenne.

Pour ce qui est des prix, c’est encore plus intéressant ; l’offre s’amorce à 24 790 $ et se clôture à 26 790 $. 

Laquelle choisir ?

Le choix est simple, en fait. Bien sûr, si on aime une voiture plus performante, on y va avec un modèle de la famille S. Si on souhaite un rapport qualité/prix imbattable, on va avec la version de base à moins de 20 000 $. Retour garanti sur investissement. 

Cependant, on peut trouver des voitures fiables moins chères ailleurs. Et pour la performance, même si une Corolla de la lignée S propose un comportement intéressant, on sera mieux servi chez Mazda ou Honda, par exemple. 

Ça nous laisse donc avec la version hybride. Au prix demandé et avec la consommation d’essence promise, c’est simple, il est difficile de trouver mieux. 

Conséquemment, à tous ceux qui me demanderont vers quelle Corolla se diriger, vous savez maintenant quelle sera ma réponse. 

Et si une Corolla non hybride doit être choisie, c’est aussi très simple ; on y va avec la variante à hayon. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

LES 5 PLUS BELLES TOYOTA DE TOUS LES TEMPS

Source(s) image(s):
toyota

Commentaires