Vous souhaitez économiser de l’argent? Essayez les astuces suivantes: votre fierté pourrait grandir au même rythme que votre compte bancaire!

À LIRE AUSSI : 3 astuces inédites pour booster votre situation financière 

1) L’enveloppe au lieu du plastique

L’idée, ici, est inspirée « du bon vieux temps ». Au début de chaque semaine, retirer au guichet de votre banque la somme permise à votre budget pour toutes vos dépenses dites « discrétionnaires ». Faites-en votre allocation pour la semaine. Un café à 5$? Un lunch au resto à 20$? Un envoi postal à 10$? Une bouteille de rouge payée comptant?  Un bouquet de fleurs pour la fille convoitée? Voilà! Assurez-vous de payer toutes ces « petites » dépenses en argent sonnant. Le fait de donner de l’argent tangible (et non une carte de plastique)… fait… plus mal! Vous risquez de dépenser moins ainsi… si vous avez la discipline de ne pas vider votre enveloppe de façon prématurée!

2) Un seuil à ne pas dépasser dans votre compte-chèque!

Vous êtes déjà au courant de la nécessité de maintenir un solde minimal dans votre compte bancaire. C’est un excellent moyen de ne pas être pris de court, et d’éviter les frais associés aux dispendieux forfaits bancaires. L’objectif, maintenant, est aussi de fixer… un maximum à votre compte bancaire principal. À titre d’exemple, et si vous devez détenir un minimum de 2500$ à votre compte pour être exonéré des frais en question et pour avoir un fonds de roulement suffisant en attendant la prochaine paie, vous pourriez transférer tout excédent de ce montant à votre compte d’épargne ou à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Cette façon de faire supprimera la tentation de dépenser davantage et vous permettra d’investir les surplus qui dormiraient, autrement, dans un produit financier qui ne rapporte, de toute façon, que des miettes.  

3) Un achat et de l’épargne (en simultané!)

Vous vous apprêtez à acheter l’objet convoité? Son prix de détail de 50$ vient de fondre à 38$? Parfait. Payez le prix soldé et transférez la différence — 12$, finalement — dans votre compte épargne. Ensuite? Recommencez! Quoi de mieux que de s’offrir deux gâteries en même temps, n’est-ce-pas? Une nouvelle bébelle et un compte bancaire qui prend du gallon! 

4) Le défi des 52 semaines

Vous souhaitez relever un nouveau défi (et pas seulement au gym…!). Commencez à épargner 1$ lors de la semaine 1 de votre plan financier. Ajoutez 1$ ensuite par semaine qui passe. Économisez donc 2$ à la semaine 2, 3$ à la semaine 3, et ainsi de suite. Au bout d’un an, c’est près de 1400$ que vous aurez économisé de par cet effort. Qui a dit que les finances personnelles ne pouvaient être une source de dépassement de soi?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

3 moyens d’investir chaque dollar de façon optimale

Source(s) image(s):
Pixabay

Commentaires