BORNES ÉLECTRIQUES

Peut-être serez-vous surpris de voir certaines professions dans la liste, mais contrairement à ce que vous pouvez croire, il s’agit des métiers les plus dangereux au Québec! Voici donc 8 métiers qui comportent un nombre de risques élevés. Ajouteriez-vous quelque chose à la liste?

À LIRE AUSSI : Comment les gars s'entrainaient-ils il y a 240 ans?

1. Agriculteur

Le domaine de l’agriculture est très important au Québec. Bien que les gens qui le pratiquent, soit 42 000, a diminué avec les années, il n’en demeure pas moins qu’il reste un élément important de l’économie du Québec. Être agriculteur est l’un des métiers les plus dangereux, non pas à cause du métier en soir, mais à cause des machines employées pour faciliter le travail. On recense 1 décès sur 2 597.

 

2. Pêcheur

À prime à bord, le métier de pêcheur peut sembler être très sécuritaire, mais détrompez-vous, car près de 1 personne sur 500 en meurt!  Ces braves gens affrontent les tempêtes, les vents violents, les pluies torrentielles et peuvent glisser sur le pont. Les pêcheurs mettent quotidiennement leur vie en danger pour nourrir la population. 

 

3. Camionneur

Saviez-vous que près de 1 chauffeur sur 5 464 personnes décède? Vous pensez que c’est un chiffre élevé, mais détrompez-vous! Leur ennemi jugé est le manque de sommeil et les conditions routières parfois très difficiles. Ils ont souvent un horaire de livraisons très serré et doivent faire beaucoup de route sans nécessairement se reposer très souvent.   

 

4. Travailleur de la construction

Tous les jours, ils travaillent avec des choses très lourdes et de la machinerie dangereuse. Les ouvriers travaillent aussi dans des conditions qui sont propices aux accidents, comme la hauteur des chantiers et la température parfois difficile. On recense 1 personne sur 5 464 qui en décède.

 

5. Élagueur

Reconnues comme l’un des métiers les plus dangereux au Québec, les personnes qui le pratiquent doivent être très prudentes et être conscientes du danger. Ils doivent couper des branches ou des arbres entièrement ou partiellement. Ils doivent travailler près des lignes électriques, à des hauteurs élevées et manipuler des outils coupants. Il y a 1 décès sur 1618 personnes. Un chiffre élevé qui peut souvent être évité.

 

6. Monteur de ligne

Le mot vertige ne fait certainement pas partie du vocabulaire des monteurs de ligne. Ils doivent travailler tous les jours en hauteur à la réparation de tout ce qui touche à l’électricité. Bien qu’il s’agit d’un emploi payant, les personnes pratiquant le métier doivent être conscientes qu’il devra manipuler des lignes sous haute tension et travailler peut importe la température. 

 

7. Éboueur

Certainement, l’un des métiers qui maintiennent une certaine propreté dans nos rues. Par contre, le pratiquer comporte des risques non négligeables. Les éboueurs doivent lever des charges lourdes, travailler dans la rue (pas sécuritaire du tout) et en plus devoir toujours courir. Il faut donc être très en forme pour pratiquer le métier d’éboueur. On recense 1 décès sur 3 968 personnes.    

 

8. Couvreur

Les couvreurs travaillent souvent à des hauteurs très élevées et des chutes peuvent être souvent fatales. En plus, ils doivent souvent être exposés au soleil et à des chaleurs torrides. On recense 1 décès sur 2 881 personnes.  

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Quand vous saurez ce que fait cette fille sexy comme travail, vous tomberez de votre chaise!

Source(s) image(s):
Csst
Canoe
Finance
Actualités Sympatico

Commentaires