BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Voici la seconde de trois parties couvrant le E3 2016. Cette fois, on s'attardera à ce qui est ressorti du côté de Microsoft et Sony. Comme vous le verrez, du stock, les deux géants en avaient à offrir !

À LIRE AUSSI: Comment votre cerveau vous remercie de jouer aux jeux vidéo !

 

Microsoft et le changement aux consoles

Microsoft n'a pas perdu de temps dans le cadre de ce E3. D'emblée, la firme a annoncé la venue en août de la Xbox One S, une version réduite de la Xbox One. On parle d'une console 40% plus petite que le modèle actuel de la Xbox One avec un Power Supply intégré (enfin, diront certains), un lecteur Blu Ray 4K et le support du HDR. Simplement, le HDR permettra aux jeux d'avoir des couleurs plus vives, quoique vous devez avoir une télévision supportant le HDR pour en tirer profit.

La Xbox One S viendra en plusieurs modèles. Le premier sera vendu 299$ US et contiendra un disque dur de 500 Go, soit le même que la Xbox One actuelle. Pour 50$ US de plus, vous aurez un disque dur deux fois plus gros, soit de 1 TB. Pour 399$ US, vous aurez une Xbox One S avec 2 TB, ce qui s'avère essentiel pour ceux achetant beaucoup de contenu en ligne. Ceci dit, considérant que la console aura un lecteur Blu Ray 4K et que ce type de lecteur se vend déjà plus cher que le prix de la console, c'est un bon argument pour se laisser tenter par la Xbox One S !

Microsoft a également confirmé le développement de la Project Scorpio, une console qui avait fait l'objet de plusieurs rumeurs. Elle devrait être lancée à l'automne 2017 et devrait être la console la plus puissante jamais développée. Pour vous dire, on parle d'une console avec un processeur de huit coeurs ainsi qu'un processeur graphique de six téraflops permettant de générer nativement du 4K (et non de hausser la définition au 4K). Présentement, une simple carte graphique capable de générer de telles performances se vend environ 700$, ce qui explique probablement pourquoi Microsoft ne veut pas vendre la Project Scorpio à un coût exorbitant avant l'an prochain ! À noter que Microsoft a déjà déclaré que la Scorpio sera faite pour les joueurs ayant une télévision 4K, pas moins. Si vous avez une télé HD, mieux vaudra attendre jusqu'à ce que vous investissiez pour une 4K.

Ceci dit, Microsoft vient assurément d'emboiter le pas vers une nouvelle tendance du côté des fabricants de consoles de jeux. Désormais, on visera probablement des mises à jour matérielles au bout de quelques années plutôt que de lancer de nouvelles consoles incompatibles entre elles. Microsoft fut très claire auprès des développeurs: tous les jeux devront être supportés par la Xbox One, la Xbox One S et Project Scorpio. On veut donc probablement offrir une console de base et une console dernier cri pour les joueurs prêts à investir. Probablement que les jeux pour Project Scorpio seront aussi compatibles avec la console de Microsoft qui lui succédera, délaissant alors la Xbox One. Bref, plutôt que de passages de génération, j'ai l'impression qu'on assistera à des transitions de générations.

Autre point ressortant de Microsoft: le désir de rendre tout compatible entre la Xbox One et le PC. Appelée Xbox Play Anywhere, l'initiative vise à rendre toutes les exclusivités Microsoft disponibles à la fois sur Xbox One et Windows 10 et de permettre aux joueurs sur ces plates-formes de jouer ensemble. Durant sa présentation, Microsoft n'a d'ailleurs pas manqué de dire que chaque jeu exclusif l'était pour sa console ainsi que Windows 10. Un jeu exclusif pourra donc être joué à la fois sur Xbox One et PC, vos sauvegardes et Succès pouvant se transposer d'une version à l'autre sans problème.

Microsoft a également dévoilé un nouveau modèle de manette qui se détaillera à 60$ US. Bien honnêtement, sauf la surface rugueuse à l'arrière permettant d'avoir une meilleure prise en main, il s'agit de la même manette qu'on a connue depuis les débuts de la Xbox One. Par contre, la manette spéciale à l'effigie de Gears of War 4 (ci-bas) est particulièrement belle, sauf qu'elle coûtera pas moins de 249,99$ canadiens ! Trop cher à mon humble avis. Par ailleurs, Microsoft vous permet de concevoir votre propre manette Elite, avec les couleurs que vous désirez, grâce à cette petite application. Vous pouvez ensuite vous la faire livrer, le tout pour 99$ US.

Je passe rapidement sur les options sociales qui seront ajoutées sur Xbox One et Windows 10 simplement pour vous dire que ceux aimant jouer en multijoueur pourront créer des clubs et des tournois plus facilement avec l'ajout de nouvelles options. Ces dernières devraient être disponibles au cours des prochains mois. Une tentative pour concurrencer Steam ?

Côté jeux, on a confirmé l'arrivée du mode Horde 3.0 pour Gears of War 4 et on a démontré une séquence de jeu au visuel époustouflant. Le hic est que ça semble très générique et classique comme style. Comparativement aux autres Gears of War, il ne semble pas y avoir une grande évolution, quoique ça demeure une courte séquence qui fut démontrée.

Sinon, Forza Horizon 3 fut annoncé et semble très, très prometteur. Prenant place en Australie, vous pourrez y conduire une variété de véhicules sur d'immenses terrains plus diversifiés que dans les autres jeux, en plus de pouvoir jouer avec d'autres joueurs instantanément. Son lancement est prévu pour le 27 septembre sur, eh oui, Xbox One et PC !

Autre exclusivité qui avait fuité avant le E3 et qui fut confirmée: Dead Rising 4. Le jeu semble encore plus éclaté que ses prédécesseurs, la séquence où notre personnage crache du feu avec une sorte de masque de tricératops m'ayant d'ailleurs bien fait rire ! D'ailleurs, parlant du personnage, Frank West, le héros des premiers Dead Rising, effectuera un retour ! La sortie du jeu est prévue pour l'automne prochain.

Halo Wars 2 a aussi été confirmé, mais uniquement pour le 21 février 2017. On semble reprendre là où on avait laissé Halo Wars. Même s'il faudra attendre avant de mettre la main dessus, un beta multijoueur est maintenant accessible sur Xbox One et PC si cela vous intéresse !

Pour une surprise, disons que personne n'avait vu la venue de Recore, un jeu d'action développé par Keiji Inafune (Mega Man) et Armature (studio fondé par des développeurs clés de Metroid Prime) qui était sous le radar depuis l'an dernier. La séquence du jeu qui fut démontrée fut passablement convaincante, d'autant plus que l'un des créateurs du jeu a déclaré que les inspirations derrière Recore sont Metroid et Zelda ! Lancement prévu pour le mois de septembre sur, vous l'aurez deviné, Xbox One et PC !

Parmi les autres exclusivités, Tekken 7 fut dévoilé pour Xbox One et PC dans une cinématique explosive mettant en scène Akuma de Street Fighter et Mishima de Tekken. La sortie du jeu est prévue pour le début 2017. Scalebound de PlatinumGames a aussi été démontré, mais honnêtement, ça semble tellement...plate comme jeu ! En fait, oui, le boss que le créateur du jeu a combattu lors de la démonstration était impressionnant, mais le style du jeu semble tellement générique tandis que l'action n'est pas aussi rapide qu'on pourrait s'y attendre d'un jeu de PlatinumGames. Reste à voir ce que ça donnera lorsque le jeu sera disponible en 2017.

Enfin, parmi les autres jeux annoncés, on a levé le voile sur State of Decay 2 pour 2017, un jeu de massacre de zombies dans lequel le mode coopératif semble être plus important que dans le premier State of Decay. On a aussi démontré pour la première fois une séquence du jeu Sea of Thieves du studio Rare dans laquelle les joueurs semblent avoir des réactions, disons, un peu exagérées !

Sinon, Microsoft continue de développer Minecraft avec le lancement de Minecraft Realms, une version qui permet aux joueurs PC, Android, iOS et VR de jouer ensemble. Cette version supporte aussi les serveurs dédiés, vous permettant donc de créer votre propre serveur et d'inviter d'autres joueurs à visiter votre monde de Minecraft ! Vous pouvez dès maintenant la télécharger si, bien sûr, vous aimez Minecraft.

 

Sony sort ses canons !

Comme je vous l'ai dit dans une précédente chronique, Sony a confirmé que la réalité virtuelle ne sera pas donnée. La firme a donc confirmé que son casque de réalité virtuelle PlayStation VR sera disponible pour 399$ US, et ce dès le 13 octobre prochain ! Sony prévoit mettre en vente au moins 50 jeux pour son casque, dont Batman: Arkham VR, Final Fantasy XV, Star Wars: X-Wing VR Mission (gratuit si vous possédez Star Wars Battlefront sur PS4) et Resident Evil VII. La compagnie japonaise en a aussi profité pour dévoiler le fusil qui sera compatible avec les jeux de tir du PlayStation VR, dont Farpoint. Je vous laisse juger de sa laideur !

Ceci dit, je demeure sur mon point pour le moment: la réalité virtuelle me semble être une mode coûteuse et potentiellement passagère. De ces 50 jeux, combien seront de vrais jeux ? J'ai peur qu'on nous offre davantage des démos techniques que de vrais jeux. D'ailleurs, selon certaines informations en provenance du E3, Batman: Arkham VR n'offrirait qu'une toute petite heure de contenu !

Au niveau des jeux, des vrais, Sony a surpris lors de ce E3. Pour ceux qui espéraient un retour de Crash Bandicoot, eh bien, ce sera le cas, mais pas nécessairement comme on l'espérait. En fait, en toute simplicité, Sony a confirmé que les trois premiers jeux de la série seront relancés sur PlayStation 4 l'automne prochain. Crash pourra aussi être incarné dans Skylanders Imaginators, le prochain jeu de cette populaire série qui sera lui aussi lancé l'automne prochain et qui vous permettra de concevoir vos propres héros.

Aussi, le TRÈS retardé The Last Guardian a finalement une date de sortie ! Ce sera le 25 octobre prochain qu'on pourra enfin mettre la main sur ce jeu qui avait été annoncé avant même que je commence l'université ! J'espère simplement que tout ce retard ne donnera pas un jeu qui, au final, sera décevant parce que ses mécaniques sont archaïques.

Sony a aussi levé le voile sur deux exclusivités qui ont surpris. La première est un nouveau God of War dans lequel on réincarnera Kratos. On présentera celui-ci comme étant beaucoup plus vieux, le tout dans un jeu qui semble offrir un monde ouvert où les éléments de survie seront importants. Le jeu Detroit Become Human du studio Quantic Dream est aussi très intrigant, avec son univers où chaque choix aura des conséquences. L'autre exclusivité complètement inattendue est un nouveau jeu de Spider-Man conçu par Insomniac Games ! Rien ne concret n'a été dévoilé, mais il y a de quoi espérer un excellent jeu basé sur l'homme-araignée. Une sortie coïncidant avec le film Spider-Man: Homecoming ne m'étonnerait d'ailleurs pas.

Les fans d'Hideo Kojima ont également eu une jouissance lorsque ce dernier a dévoilé Death Stranding, un jeu dont on ne sait absolument rien pour le moment. Donc, modérez vos attentes pour l'instant ! Tout ce que l'on sait est qu'il mettra en vedette le très populaire Norman Reedus, le Daryll de The Walking Dead. Personnellement, ce que je peux en conclure du vidéo qu'on a montré est que Reedus se retrouve tout nu dans un monde où toutes les créatures marines crèvent, le tout sous l'oeil de cinq entités flottantes assez épeurantes merci !

Finalement, une autre exclusivité de Sony sera Days Gone, un jeu de zombies qui n'est pas prévu avant 2017 et dans lequel on incarnera un motard hors la loi. La séquence de jeu qu'a montré Sony indique, pour le moment, un jeu d'action à la troisième personne plutôt générique, mais j'ai été impressionné par la quantité de zombies générée à l'écran. De plus, le fait que l'environnement réagisse aux vagues de zombies (exemple: le pont de bois s'écroulant sous le poids des morts-vivants) semble intéressant. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un jeu que Sony a commandé vu l'exclusivité de Dead Rising du côté de Microsoft. Chaque fabricant doit avoir son gros jeu de zombies, eh ?

Du reste, on notera l'absence de Shenmue III, que Sony a soutenu en grandes pompes l'an dernier et dont le financement a été assuré sur Kickstarter. On s'attendait aussi au dévoilement de The Last of Us 2, mais ça devra attendre. De plus, selon certaines informations, Red Dead Redemption 2 est bel et bien en développement et devait faire ses débuts lors de la présentation de Sony. Or, on aurait décidé à la dernière minute d'annuler le dévoilement en raison de la tuerie d'Orlando. Une bonne décision dans les circonstances !

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

E3 2016: Ce qui a marqué chez EA, Bethesda et Ubisoft !

Source(s) image(s):
iNewsToday
IGN
GameSpot

Commentaires