J'ai joué à bien des jeux étranges dans ma vie, mais peu comme Miitopia. Proposé sur Nintendo 3DS, ce jeu de rôle très léger est très particulier dans tous ses éléments. Pourtant, ça ne doit pas être une caractéristique vous repoussant puisque malgré sa bizarrerie, Miitopia possède un charme en faisant un jeu intéressant !

À LIRE AUSSI: TEST DU JEU EVER OASIS - FAIRE LE RPG DIFFÉREMMENT

Disponible sur: Nintendo 3DS

Un jeu bien particulier dès le départ

Dès le début, vous verrez pourquoi j'utilise le qualificatif étrange aussi souvent en parlant de Miitopia. Vous incarnez votre propre Mii au sein du royaume de Miitopia, que vous croisez lors de l'une de vos excursions. Tout allait pour le mieux à Miitopia jusqu'à ce que l'avatar du Mal s'empare des visages de ses habitants pour les apposer sur des monstres ! Personne n'a échappé au courroux de ce démon et ce sera à vous, petit étranger que vous êtes, de poursuivre cette quête afin de triompher des forces obscures menaçant de laisser les Miitopiens sans visage pour l'éternité.

 

Des Miis venant de partout !

Si vous n'aimez pas les Miis de Nintendo, inutile de vous dire que Miitopia part déjà avec une prise pour vous. Avec un jeu intitulé Miitopia, il ne faut pas se surprendre de voir qu'absolument tout tourne autour des Miis, ces petits personnages aux formes simplistes et aux expressions limitées. Le jeu n'est donc pas spécialement joli, mais les Miis lui apportent une touche fort sympathique. J'avoue avoir souri plusieurs fois en voyant comment les Miis réagissaient face à certaines situations, que ce soit en explosant de joie ou encore en déversant des flots de larmes. Miitopia n'est nullement un jeu tirant profit de la puissance de la Nintendo 3DS, mais il n'en demeure pas moins attachant.

Par ailleurs, vous pourrez constituer votre propre univers au sein de Miitopia en choisissant quels Miis incarneront divers personnages tout au long de l'aventure. Vous pourrez constituer vos propres Miis grâce au même éditeur que celui présent depuis les débuts de la Nintendo 3DS, les importer d'autres jeux comme Tomodachi Life ou encore les choisir à partir d'une sélection effectuée par Nintendo.

À cet effet, il y a énormément de références culturelles présentes à travers les Miis pré-conçus et cela peut fabriquer un univers unique et très drôle en bout de ligne. Pour vous donner une idée, mon équipe est constituée de mon Mii, Iron Man, Harry Potter et Batman. J'ai choisi Nosferatu comme avatar du Mal, Peach comme princesse du royaume, la Bête comme roi, Dumbledore comme grand sorcier et Loki comme prince malfaisant. C'est atypique, complètement dément, mais vraiment drôle au final ! D'ailleurs, si vous recommencez une partie, ce ne seront pas les mêmes Miis pré-fabriqués qui seront proposés. On s'entend que choisir un Mii pour un autre n'est qu'un changement esthétique, mais cela apporte quand même une belle petite touche de folie à l'expérience.

 

Un jeu léger accordant énormément d'importance aux amitiés

Comme je l'ai dit, Miitopia est un jeu de rôle extrêmement léger s'adressant aux jeunes joueurs ou encore à ceux désirant se plonger dans un jeu facile dans lequel ils ne se casseront pas la tête. Chaque Mii se joignant à votre équipe aura une classe typique à celles que l'on retrouve dans les jeux de rôle. Elles vont du guerrier au mage blanc en passant par la vedette pop (!) et le cuisinier. Chaque classe a évidemment ses caractéristiques ainsi que ses propres habiletés, le guerrier pouvant notamment apprendre de puissantes techniques à l'épée tandis que le voleur peut attaquer plusieurs monstres d'un coup ou encore subtiliser un objet d'un ennemi.

Si vous avez déjà joué à des jeux mettant en scène les Miis, vous savez que les relations entre ces personnages sont très importantes. C'est encore le cas dans Miitopia. En effet, vous pourrez approfondir les relations de vos Miis de multiples façons. Parfois, les amitiés se renforceront lors de simples conversations ou événements tandis qu'à d'autres reprises, un Mii en aimera plus un autre lorsqu'il lui viendra en aide en combat ou encore s'ils partagent une chambre dans une auberge.

Les amitiés entre les Miis sont extrêmement importantes au sein de Miitopia puisqu'elles confèrent des bonis ou pénalités faisant toute la différence. Par exemple, des Miis étant amis développeront des habiletés coopératives et s'entraideront lors des combats. Ils pourront donc attaquer ensemble afin de doubler les dommages octroyés à un monstre ou encore se protéger mutuellement d'attaques. S'Ils sont en conflit, ils pourront se nuire ou encore se bouder. L'approfondissement des amitiés est non seulement une partie importante de Miitopia, mais aussi un élément crucial faisant toute la différence lorsque vous affronterez des monstres ou encore des boss. Vous aurez donc tout intérêt à développer les relations des membres de votre groupe afin d'apprendre les meilleures techniques et réaliser les meilleures actions coopératives du jeu !

 

Une structure étrange beaucoup trop automatisée

La structure de Miitopia est assez particulière et, donc, étrange en elle-même. Sur la carte du monde, vous choisirez un niveau comme dans un jeu 2D à la Mario. Une fois un tableau sélectionné, vos Miis avanceront par eux-mêmes sur un chemin pouvant être droit ou encore comportant différents sentiers. Afin de compléter un tableau en entier, il vous faudra explorer chacun de ses sentiers, le tout dans le but de découvrir tous les secrets et passages qu'il comporte.

À la fin d'un niveau, vous entrerez automatiquement dans une auberge. Au sein de cette dernière, vos Miis se régénéreront et renforceront leurs relations selon les personnages que vous placerez dans les chambres. Parfois, ils auront aussi des interactions qui accentueront davantage leurs amitiés. Autre élément intéressant: vous pourrez nourrir vos Miis grâce à des plats que vous trouverez dans les tableaux, et ce afin d'améliorer les caractéristiques de vos héros. Certains plats seront très appréciés de certains Miis tandis que d'autres les détesteront. Malheureusement, c'est un jeu d'essais et erreurs puisqu'on ignore à l'avance quels plats conviendront à quels Miis. Attendez-vous donc à perdre de la nourriture pour cette raison.

L'auberge vous servira aussi à améliorer l'équipement de vos Miis. Or, cela se fera de façon automatisée. Lorsqu'un Mii demandera de l'argent, vous verrez ce qu'il compte acheter, soit une armure ou une arme. Bien souvent, il ira se procurer ce qu'il vous a montré, mais il arrivera pour une raison m'échappant qu'il revienne avec un autre objet et vous rembourse la différence de prix. C'est de cette façon que vous équiperez vos Miis au sein de Miitopia. On ne peut revendre d'objets sauf si on le trouve ou gagne dans le jeu et qu'un personnage l'a déjà. Et on ne peut choisir ce que nos Miis achèteront, tout se faisant de façon automatisée.

Malheureusement, ce n'est pas seulement sur cela qu'on n'a aucun contrôle dans le jeu. Les combats eux-mêmes comportent énormément d'automatisation. En fait, le seul personnage dont vous contrôlerez les actions sera votre propre Mii. Les décisions des autres membres de votre équipe leur appartiendront et seront prises par l'intelligence artificielle. Généralement, elles sont bonnes, mais j'avoue que j'aurais parfois posé d'autres choix pour éliminer plus rapidement des monstres ou ne dépensant pas l'énergie magique de certains personnages pour rien.

 

Devriez-vous y jouer ?

Miitopia est un jeu de rôle très léger dans lequel vous êtes souvent un spectateur. Lorsque vos Miis marcheront, ce sera automatisé. Lorsqu'ils feront des achats, ce sera automatisé. Lorsqu'ils auront des conversations, ce sera automatisé. Et lorsque vous combattrez, ce sera pour une grande partie automatisé. C'est un jeu dans lequel le hasard et l'automatisation prennent une part un peu trop grandes et au sein duquel, même si on peut accentuer considérablement la vitesse en pressant un bouton, on n'a pas un rôle très actif. Pourtant, c'est aussi un jeu que j'ai eu de la difficulté à poser et que j'ai eu envie de compléter à 100%. C'est peut-être l'originalité de son univers ou le fait que je ne me sois pas cassé la tête comme dans un RPG conventionnel, mais quand on prend Miitopia pour le jeu de rôle simple et facile d'accès qu'il est, il devient plus accrocheur et amusant qu'il n'y paraît !

 

Ce que vous aimerez:

  • Les références culturelles aux Miis qu'on peut choisir
  • La facilité de prise en main
  • La possibilité d'accentuer la vitesse d'action du jeu à tout moment

Ce que vous n'aimerez pas:

  • La grande répétition des actions et des niveaux
  • L'automatisation de bien trop d'éléments donnant l'impression d'être davantage un spectateur qu'un joueur
  • La chance jouant un rôle trop important dans certaines facettes du jeu

Note: 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

NINTENDO 3DS : 6 ANS DE SOUVENIRS POUR 6 SIX ANS D'EXISTENCE !

Source(s) image(s):
Nintendo
Gematsu

Commentaires