BORNES ÉLECTRIQUES

Es-tu le genre de personne qui a souvent de la difficulté à dire non? As-tu l’impression de toujours être en train de rendre un service à quelqu’un, de toujours travailler plus d’heures que prévu, ou encore de toujours vouloir faire plaisir aux autres? Si oui, c’est bien gentil de ta part, mais sache que ça deviendra de plus en plus épuisant à la longue. En plus, malheureusement certaines personnes peuvent profiter de ton bon cœur et de ta grande générosité et ça, c’est vraiment frustrant.

À LIRE AUSSI : BIEN VIVRE : ACCEPTER L'INACCEPTABLE

Même si ça te fait plaisir de rendre service constamment, parfois tu aimerais juste être en mesure de répondre NON. Sans avoir à te justifier ou à culpabiliser. Juste parce que tu n’en as pas envie, point à la ligne. Et surtout, parce que rien ne t’oblige à faire tout ce que tu fais pour les autres. Pense donc un peu à toi et apprends à t’imposer tes propres limites et à bien vivre avec le fait de ne pas toujours faire ce que les autres attendent de toi.

L’art de savoir dire non 

Ta grande générosité peut parfois devenir ton pire ennemi, et il est temps d’y remédier. Dire non lorsqu’on te demande un service ne fait pas de toi une mauvaise personne. Peut-être que les personnes qui sont habituées au fait que tu leur dises toujours oui et répondes à leurs caprices seront surpris par ta réponse, mais ils s’y habitueront. Et si ce n’est pas le cas, on te conseille de sortir ces personnes de ta vie au plus vite, ils ne faisaient qu’abuser de ta gentillesse c’est évident. 

Tout d’abord, tu dois définir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ainsi tu seras plus porté à dire non facilement. Tu dois te montrer ferme et assumer ta réponse, surtout ne jamais flancher à quelqu’un qui insiste alors que tu lui as déjà répondu par la négative. Tu ne dois jamais non plus te sentir responsable de la réaction des autres, ce n’est pas ton problème. Tu t’es écouté toi et c’est ça qui compte. D’ailleurs, souvent les personnes à qui tu as l’habitude de rendre des services ne sont jamais là pour toi lorsque c’est toi qui as besoin de quelque chose. Raison de plus pour arrêter de tout faire pour eux. 

En agissant de cette manière, tu te sentiras plus libre. Plus libre de ton temps, mais également plus libre de responsabilités et de la pression de satisfaire et de plaire aux autres que tu te mettais constamment sur les épaules. Tu réaliseras peut-être que ton cercle d’amis a diminué, mais ne t’en fais pas, c’est assurément pour le mieux. Les gens apprécieront davantage les services que tu leur rends ou encore les heures supplémentaires que tu fais au boulot. 

Dire non, c’est tout simplement un cadeau que tu te fais! 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

BIEN VIVRE : LA VIE EST SIMPLE

Source(s) image(s):
unsplash

Commentaires